11 456 961Trees planted

Le parc zoologique de Thoiry dans les Yvelines a récemment fait l’objet d’un projet de plantation. L’objectif ? Reconstituer et agrandir les espaces boisés qui peuplent ce lieu d’exception situé à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Paris. 

Le collectif au profit de la nature : plantation participative au parc zoologique de Thoiry

16/04/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Yvelines - parc zoologique - plantation participative

Le parc zoologique de Thoiry dans les Yvelines a récemment fait l’objet d’un projet de plantation. L’objectif ? Reconstituer et agrandir les espaces boisés qui peuplent ce lieu d’exception situé à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Paris. 

Ce parc aux accents de vacances est plébiscité pour son château datant de la Renaissance mais aussi pour les bienfaits et vertus pédagogiques de ses différents espaces verts. Depuis son ouverture en 1968, il séduit petits et grands, amateurs de nature et d’Histoire. Preuve en est, il est aujourd’hui le 12ème parc zoologique le plus fréquenté de France

Un lieu enchanteur

Étendu sur près de 150 hectares, de nombreuses espèces d’animaux s’y côtoient : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens ou encore invertébrés. Ce véritable havre zoologique comporte également une partie safari, ainsi qu’un parc botanique composé de plusieurs jardins à thèmes : jardin d'automne, anglais, labyrinthe, roseraie etc. D’ailleurs, le parc a reçu le label de « jardin remarquable ». Mais sur cet imposant domaine, les différents écosystèmes végétaux doivent régulièrement être protégés et restaurés. 

Préserver et enrichir les zones végétales 

Au printemps 2021, divers feuillus ont été introduits au cours d’une plantation participative organisée par Yuman Immobilier et plusieurs partenaires engagés. Une journée passée au grand air dans le respect des gestes barrières et dédiée à l’entretien et à l’enrichissement des zones boisées du parc

Cette démarche de plantation est venue accompagner la régénération naturelle des peuplements existants pour contribuer à pérenniser le couvert végétal au sein du parc. Les nouvelles essences plantées sont ainsi venues orner un espace dédié à la flore du Canada. Merci à nos planteurs en herbe pour cette action en faveur de la biodiversité et des écosystèmes !

0 Comment