26 048 522Trees planted

Dans le département du Calvados (région Normandie), une parcelle forestière monospécifique a été reboisée à l’aide d’essences diverses. Un projet qui a permis de faire revivre le peuplement suite à une attaque de scolytes.

26/04/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Normandie - reboisement - scolytes

Dans le département du Calvados (région Normandie), une parcelle forestière monospécifique a été reboisée à l’aide d’essences diverses. Un projet qui a permis de faire revivre le peuplement suite à une attaque de scolytes.

La parcelle de 18 hectares se situe dans les environs de Deauville, à seulement une dizaine de kilomètres de la mer. 24 000 arbres y ont été plantés au mois de février 2021, permettant de restaurer l’écosystème forestier présent et d’abriter la biodiversité locale. 

Une commune ancrée dans la forêt

Saint Gatien des Bois, où vivent 1338 habitants, se situe à l’Est de la partie basse de la Normandie. Jusqu’au 19ème siècle, la moitié des habitants de la commune vivait dans la forêt et tirait ses revenus de la production de bois. Aujourd’hui, le village est surtout connu pour son colombier et ses deux églises. Mais on y trouve aussi le chalet du poète et romancier Ulric Guttinguer, construit au 19ème siècle en pleine nature. Un lieu unique qui accueillit, en son temps, les figures de proue du romantisme : Hugo, Dumas, Sand, Sainte-Beuve, Chopin, Gautier, Flaubert etc. De nos jours, la forêt fait toujours une partie intégrante du patrimoine du village, bien décidé à l'entretenir.

Restaurer une parcelle envahie par des parasites

Au sud du village, un important massif forestier abrite une parcelle ayant été victime d’une attaque de bostryches, une espèce de scolytes. Ces insectes xylophages issus de la famille des coléoptères se multiplient en raison du réchauffement climatique. Alors qu’ils se nourrissent normalement de bois mort, ils s’attaquent à des arbres vivants lorsqu’ils sont en trop grand nombre. À terme, les massifs envahis par ces parasites finissent par dépérir, l’action des scolytes, qui creusent des galeries sous l’écorce pour se nourrir et se reproduire, empêchant la sève de circuler. 

Un bouquet d’essences diverses a été selectionné pour mener à bien le projet de reboisement. Ces nouvelles essences, particulièrement bien adaptées à la station, ont été introduites pour redynamiser le bois et augmenter sa résistance face à d’éventuelles autres invasions de parasites. Ainsi fortifié, cet ecosystème forestier sera également à même de survivre aux périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes. Le projet bénéficiera à la biodiversité, mais aussi à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, les arbres du massif contribueront à stocker du carbone sur la zone. Une démarche au service de la forêt, soutenue par Boulanger et PGS Reverse !

 

 

 

0 Comment