26 048 502Trees planted

Dans la Marne, au sein des communes de Saint-Martin d’Ablois et de Boursault, 49 hectares de parcelles forestières ont bénéficié d’un accompagnement visant à soutenir leur régénération naturelle. L’objectif ? Valoriser les arbres de ces peuplements pour redonner vie à un écosystème pérenne.

27/04/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - reboisement - Grand-Est - Marne - régénération naturelle assistée

Dans la Marne, au sein des communes de Saint-Martin d’Ablois et de Boursault, 49 hectares de parcelles forestières ont bénéficié d’un accompagnement visant à soutenir leur régénération naturelle. L’objectif ? Valoriser les arbres de ces peuplements pour redonner vie à un écosystème pérenne. 

Les communes concernées se trouvent dans la région Grand-Est, près de la ville d’Épernay, capitale du Pays de Champagne. La région est l’une des plus boisées de France. Pour preuve, les forêts recouvrent 33 % du territoire, un taux bien supérieur à la moyenne nationale ! Les zones boisées sont principalement composées de hêtres et chênes. Dans les zones de moyenne montagne, on trouve davantage de sapins et épicéas et dans les vallées alluviales, des peupliers. 

Dans la Marne, la forêt occupe 156 000 hectares, soit 19 % de la surface totale du département. Un patrimoine précieux, à entretenir pour assurer la pérennité des différents écosystèmes.

Entretenir le patrimoine forestier

Les parcelles concernées par le projet sont majoritairement peuplées de chênes sessiles et pédonculés. On y trouve aussi diverses essences d’accompagnement telles que le châtaignier, l’aulne glutineux, le charme ou encore le bouleau. Ces dernières années, les massifs ont montré des signes de vieillissement. En cause, le dépérissement des chênes, mais aussi les dégâts provoqués par la chalarose, une maladie causée par un champignon pathogène ayant fait des ravages au sein des peuplements. 

La régénération naturelle assistée : une démarche d’avenir

8 % de la surface totale des parcelles ont ainsi fait l’objet d’opérations sylvicoles diverses visant à renforcer, conserver et améliorer l’état du peuplement. Des extractions progressives ont été menées sur les arbres dépérissants et des travaux d'entretien ont été réalisés sur les arbres d'essences diverses ( (chêne sessile, châtaignier, érable sycomore etc.) afin de favoriser leur régénération naturelle.

Cette démarche, qui mime l’évolution naturelle de la forêt, permet de fortifier les arbres nécessaires à la préservation de la biodiversité au sein des parcelles. À terme, les différents travaux effectués garantiront le renouvellement de ces écosystèmes forestiers, tout en améliorant leur potentiel de multifonctionnalité : accueil de la biodiversité, stockage de carbone et production de bois géré de manière durable. 

98 000 arbres ont donc été protégés grâce au soutien du Crédit Agricole Assurances, Fraenkische France, CHEP France, G7, Giorgio Armani Retail, Pampers, Boulanger, Couple de coeur, Redman, ainsi que de nos Reforest’Acteurs ! 

 

 

0 Comment