12 738 004Trees planted

Dans le département des Alpes de Haute-Provence, cette forêt a récemment fait l’objet de travaux de sylviculture visant à accompagner la régénération naturelle de son peuplement. 

Régénération Naturelle Assistée à Redortiers

09/06/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Alpes de Haute-Provence - reboisement

Dans le département des Alpes de Haute-Provence, cette forêt a récemment fait l’objet de travaux de sylviculture visant à accompagner la régénération naturelle de son peuplement. 

Située à 1000 mètres d’altitude, tout près de la commune de Redortiers, cette forêt principalement peuplée de résineux avait récemment subi de fortes chutes de neige, ayant endommagé bon nombre des arbres du peuplement. Pour éviter qu’une coupe rase n’ait lieu, il était urgent de restaurer le potentiel écologique et environnemental de cette forêt

Accompagner la régénération de la forêt 

Dans le cadre du projet de régénération naturelle assistée, mis en œuvre au cours de l’hiver 2020-2021 les semis présents au sein du peuplement ont été mis en valeur et entretenus. Par ailleurs, les arbres d’intérêt ont été élagués afin de favoriser leur potentiel vis-à-vis de la biodiversité. Enfin, des arbres d’essences diverses ont été plantés sur les trouées présentes sur les parcelles. 

Ces travaux d’envergure dédiés à l’amélioration sylvicole du massif auront permis de restaurer le peuplement et de reconstituer un écosystème forestier respectant le cycle naturel de la nature. Une démarche qui, sur la durée, permettra à la forêt de remplir ses fonctions écosystémiques (habitat pour la faune et la flore, accueil de la biodiversité), de contribuer à la production de bois durable ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique, grâce au carbone stocké par les arbres. Enfin, le massif restauré offrira aux riverains et amoureux de la nature des bénéfices paysagers non-négligeables. Ce projet a été soutenu par Interxion France et Arbor Day Foundation, que nous remercions chaleureusement. 

 

 

 

0 Comment