26 049 189Trees planted

Les 27, 28 et 29 mai dernier, s’est tenu le sommet international ChangeNOW, un évènement rassemblant de nombreux acteurs du changement qui partagent une même volonté : trouver des solutions en réponse aux enjeux actuels de notre planète.

16/06/2021 - Anaïs de Reforest'Action


change now - climat - environnement - RSE

Les 27, 28 et 29 mai dernier, s’est tenu le sommet international ChangeNOW, un évènement rassemblant de nombreux acteurs du changement qui partagent une même volonté : trouver des solutions en réponse aux enjeux actuels de notre planète.

Cette année, et malgré le contexte évènementiel particulier lié à la situation sanitaire, le salon ChangeNOW a réussi son pari : rassembler virtuellement de nombreux acteurs, afin de mettre en lumière des solutions concrètes et innovantes. Pendant 3 jours, les participants ont pu assister à des conférences, débats et ateliers en ligne. Start-ups, grands groupes, investisseurs, étudiants et autres porteurs de solutions durables, venus du monde entier, étaient au rendez-vous pour aborder des thématiques variées, et surtout d’avenir.

Un atelier pour comprendre l’importance des forêts dans la lutte contre le changement climatique

Afin de sensibiliser au rôle majeur des forêts pour limiter le dérèglement climatique, Reforest’Action a organisé un atelier plus particulièrement destiné aux entreprises. Son objectif était d’expliquer comment les forêts agissent pour le climat, et pourquoi il est si important de préserver mais aussi de développer les puits de carbone qu’elles représentent, car ils sont indispensables pour pouvoir atteindre la neutralité carbone au niveau planétaire. Jihane Guenoun, responsable des Projets Internationaux, et Carole Renner, chargée de Projets Label Bas-Carbone chez Reforest’Action, ont ainsi pu présenter les types de projets forestiers que les entreprises peuvent soutenir en France et à l’international afin d’apporter leur contribution au climat grâce au mécanisme de la compensation carbone. Nous vous invitons à découvrir le replay.

 

 

Une conférence sur les liens entre les arbres et la biodiversité

La préservation de la biodiversité constitue un véritable challenge environnemental, puisqu’elle contribue à l’équilibre de notre planète, et de nos écosystèmes. Stéphane Hallaire, Président fondateur de Reforest’Action, a participé à la Conférence « Trees for biodiversity », aux côtés de Diane Binder, CEO de Regenopolis, de Nicole Schwab, co-fondatrice des Solutions Fondées sur la Nature et 1t.org au World Economic Forum, et de Julio Andrés Rozo, fondateur de Amazonía Emprende. L’occasion de souligner la nécessité de restaurer les forêts à travers le monde, pour maintenir en vie des écosystèmes riches et résilients. Stéphane Hallaire a ainsi pu évoquer la vision de la reforestation portée par Reforest’Action. N'hésitez pas à revivre cette conférence !

 

 

Un stand digital pour sensibiliser et échanger

Tout au long du salon ChangeNOW, Reforest’Action était présent par le biais d’un stand digital. Une page accessible depuis la plateforme de l’évènement, sur laquelle étaient présentées différentes solutions visant à protéger, restaurer et créer des forêts. Forêts tempérées, tropicales, urbaines, agroforesterie ou encore label bas-carbone, de nombreuses plaquettes pédagogiques étaient disponibles, pour permettre aux entreprises et aux particuliers de comprendre le champ des actions possibles en faveur des forêts.

Cette année encore, Reforest’Action était partenaire de l’évènement, et s’est engagé à planter un arbre pour chaque participant à ChangeNOW. Grâce à ce partenariat, 30 000 d’arbres vont être plantés en Haïti, dans la région de Saint-Michel de l’Attalaye. Dans cette zone particulièrement impactée par la déforestation, ce projet vise à développer l’agroforesterie, à restaurer les écosystèmes dégradés et à protéger la biodiversité.

0 Comment