20 531 720Trees planted

En Seine-et-Marne (Île-de-France), les massifs abrités par le Domaine de Grangemenant ont fait l’objet de travaux sylvicoles. Une démarche au service de la régénération naturelle des peuplements.

17/06/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Seine-et-Marne - régénération naturelle assistée

En Seine-et-Marne (Île-de-France), les massifs abrités par le Domaine de Grangemenant ont fait l’objet de travaux sylvicoles. Une démarche au service de la régénération naturelle des peuplements.

Situé au sud-est de Paris, le département de Seine et Marne comprend 125 000 hectares de forêts, soit 1/5 èmedu territoire. Des zones boisées qui contiennent de nombreuses essences, foyers d’une faune et d’une flore diversifiées.  

Entretenir la forêt de Beautheil 

Au sein de ce département fortement boisé, la commune de Beautheil ne fait pas exception : 16,4 % de sa surface est recouvert de forêts. Les quatre parcelles concernées, d’une surface totale de 13,5 hectares, ont fait l’objet de travaux dédiés à la préservation et à la restauration des arbres qui composent les massifs. En amont du projet, les peuplements étaient clairsemés et nécessitaient une intervention pour pérenniser le couvert forestier. 

Il faut dire que cette forêt, dominée par le chêne sessile, contenait de nombreux semis et gros bois de feuillus issus de la régénération naturelle. En effet, la végétation issue de cette régénération recouvrait 75 % de la parcelle. Au printemps 2021, les opérations sylvicoles menées pour accompagner ce processus ont permis à la forêt d’entamer un nouveau cycle sylvicole. Le travail sur les semis issus d’arbres adultes vigoureux, appelés « semenciers », ont donné lieu à la création d’un peuplement sain, résilient, adapté au changement climatique. Désormais, cette forêt mélangée peut accueillir une biodiversité richeessentielle à la bonne santé des divers écosystèmes. Un projet soutenu par Crédit Agricole Assurances, G7, Transdev, Procter and Gamble, Interxion France, Dematis et Snie, qui a permis la régénération de 20 250 arbres !

 

 

0 Comment