3 686 075Trees planted

Solidarité Climatique, mouvement fondé par le GERES, a pour objectif de permettre à chacun de s'engager pour la transition sociétale et écologique grâce à des actions concrètes au quotidien. Découvrez comment vous pouvez, vous aussi, y participer dès aujourd'hui !

Reforest'Action devient ambassadeur de la Solidarité Climatique !

24/01/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


La Vie en Vert

Solidarité Climatique - climat - solidarité - planter - arbre - biodiversité

Solidarité Climatique, mouvement fondé par le GERES, a pour objectif de permettre à chacun de s'engager pour la transition sociétale et écologique grâce à des actions concrètes au quotidien. Découvrez comment vous pouvez, vous aussi, y participer dès aujourd'hui !

 

Qu'est-ce que la Solidarité Climatique ?

La Solidarité Climatique est la réponse à l’injustice que vivent les populations des pays les plus durement touchés par les dérèglements du climat. L'objectif du mouvement ? D'ici 3 ans, comptabiliser 1 million d'actions ICI en faveur de la préservation du climat et 1 million d'acteurs LÀ-BAS pour un développement bas-carbone.

Le principe est simple : vous vous connectez à la plateforme Solidarité Climatique et vous choisissez en un clic le geste climat et solidaire que vous vous engagez à réaliser quotidiennement. Planter un arbre, passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables, se déplacer à vélo le week-end, privilégier la viande blanche à la viande rouge... En réduisant votre impact sur le climat, vous agissez pour vous-même mais aussi pour les populations les plus exposées aux changements climatiques.

L'engagement de Reforest'Action pour la Solidarité Climatique

Convaincus que les bénéfices socio-environnementaux des forêts profitent à l’ensemble de la communauté du vivant et de l’interdépendance des enjeux environnementaux et humains ici et là-bas, nous souhaitons, à travers la Solidarité climatique, permettre à chacun d’agir concrètement en faveur du bien-être humain et des écosystèmes à la fois localement et globalement, notamment au profit des populations du Sud.

L’arbre est la meilleure solution naturelle pour lutter contre le changement climatique : tout au long de sa vie, chaque arbre va séquestrer 150 kg de CO2 et participer ainsi à la réduction de la quantité de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère. Véritables puits de carbone, les forêts sont aussi d’immenses réservoirs de biodiversité.

Climat et biodiversité sont étroitement liés : le changement climatique est une cause croissante de la perte de biodiversité tandis que la faune et la flore régulent le climat par leurs simples interactions. Développer la biodiversité, c’est donc agir directement contre le changement climatique.

En plantant des arbres, vous créez de meilleures conditions de vie pour vous, pour les autres, pour les générations futures et pour l’ensemble du vivant. Vous participez à la création d’emplois locaux, vous renforcez la biodiversité et vous agissez même sur la santé des populations, puisque la proximité des arbres améliorent la qualité de l’air et renforcent les défenses immunitaires. Bref, vous avez une empreinte positive sur le monde !

Alors, vous êtes prêts à participer concrètement au développement de la biodiversité ?

Engagez-vous dès maintenant !

 

0 Comment