13 616 996Trees planted

Dans le cadre du lancement de son vélo d’appartement doté d’une structure bois, Décathlon s’engage aux côtés de Reforest’Action. L’occasion pour l’entreprise de contribuer au reboisement des forêts françaises.

Décathlon lance un vélo d’appartement avec une structure bois

28/06/2021 - Anaïs de Reforest'Action


Catégorie: 

décathlon - contributeur - RSE - woodbike - écoconception

Dans le cadre du lancement de son vélo d’appartement doté d’une structure bois, Décathlon s’engage aux côtés de Reforest’Action. L’occasion pour l’entreprise de contribuer au reboisement des forêts françaises.

Fondée en 1976, Décathlon devient rapidement une enseigne française incontournable de la grande distribution de sport et loisirs. Ayant pris la mesure des enjeux de développement durable, Décathlon a initié depuis l’an dernier un Plan de Transition s’échelonnant de 2020 à 2026. Cette démarche a pour objectif de « développer l’humain, préserver la nature et créer de la valeur durable ».

Décathlon se mobilise en faveur de l’environnement

Au plan environnemental, l’entreprise souhaite à son échelle et de manière concrète, lutter contre le réchauffement climatique et participer au déploiement d’une économie circulaire. Dans ce cadre, Décathlon entreprend une démarche d’éco-conception qui se traduit par une volonté de réduire d’au moins 10 % l’impact environnemental des articles distribués. Cette démarche implique donc de repenser entièrement les méthodes de conception des produits.

À ce titre, Décathlon s’est engagé à utiliser des matières provenant de sources plus durables (cotons issus de l’agriculture biologique, polyester recyclé, plastique recyclé), et à s’appuyer sur des procédés de fabrication moins nocifs pour l’environnement (teinture avec moins d’eau, teinture d’un fil sur deux…).

Le Domyos Woodbike, un projet d’éco-conception ambitieux

Le Domyos Woodbike est le nouveau vélo d’appartement imaginé par Décathlon. Sa particularité ? Il s’agit d’un vélo d’intérieur design et éco-conçu, dont le cadre est en bois 100% hêtre d’origine française.

Dans une optique de conception responsable, les équipes du projet ont étudié tout le cycle de vie du Woodbike, afin de limiter au maximum son impact environnemental : des matières premières utilisées (extraction et traitement), à sa production (technique de fabrication), en passant par son transport, sa distribution, son utilisation (usage, entretien), et jusqu’à sa fin de vie (réparation, recyclage, destruction). Par ailleurs, elles ont décidé de supprimer l’électronique, et d’uniquement créer un support permettant de poser une tablette ou un téléphone.

Agréable à prendre en main, bénéficiant d’une faible densité et d’une bonne résistance, le bois choisi pour la structure n’est pas anodin, puisqu’il est issu de forêts françaises, transformé en France et que son impact se révèle moins élevé que d’autres matériaux.

Cependant, conscient du rôle indispensable des forêts dans la lutte contre le changement climatique, Décathlon s’est engagé à planter 10 arbres en France, aux côtés de Reforest’Action, pour chaque arbre utilisé dans la fabrication d’un Woodbike, avec un engagement minimum de 15 000 arbres. Ainsi, l’entreprise souhaite réellement prendre part à la restauration des forêts en France, et permettre la génération de nombreux bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Crédit photos : Domyos

0 Comment