2 820 080Trees planted

En Belgique, Reforest'Action restaure des forêts touchées par des maladies et réalise des plantations péri-urbaines grâce à la méthode Miyawaki afin d'accroître le couvert forestier.

LE CONTEXTE

Avec seulement 20% de son territoire recouvert de forêts, la Belgique n'est pas un pays très boisé. A l'image de la forêt française, la forêt belge remplit des fonctions sociales, économiques, environnementales et paysagères. Partagée entre essences feuillues (47% de sa surface) et résineuses (41% de sa surface), elle est principalement constituée d'épicéas, de chênes et de feuillus précieux, tels que les frênes, les tilleuls ou encore les merisiers. Le secteur public et le secteur privé se partagent presque équitablement les surfaces boisées.

LES BENEFICES DE NOS PROJETS

Accroître le couvert forestier

A Péruwelz, plus de 15 essences différentes vont être plantées sur une friche abandonnée grâce à la technique de plantation du professeur Miyawaki, appliquée ici par notre partenaire Urban Forests ; 1000 arbres prendront racines tout près de la ville et lui offriront ainsi un véritable poumon vert.

A Saint-Georges-sur-Meuse et à Saint-Trond, nous participons à l'extension du couvert forestier et au développement de la biodiversité en plantant des arbres d'essences feuillues.

Restaurer des forêts touchées par des maladies

A Tinlot, nous travaillons à la restauration d'une forêt de frênes affectée par la maladie de la chalarose.