2 563 599Trees planted

Au cœur du Parc National de l'île de la Réunion, Reforest'Action participe à enrayer le déclin d’un patrimoine et d’une biodiversité unique au monde en restaurant la forêt sèche endémique.

LE CONTEXTE : DECLIN DE LA FORÊT SECHE

Autrefois présente sur l’ensemble de la côte ouest de l’île de la Réunion, la forêt sèche ne subsiste aujourd’hui que sous la forme de reliques de petite taille. Cette forêt tropicale de basse altitude est régie par un climat singulier : une longue période sèche qui s’étend d’avril à novembre contrastant avec une courte saison des pluies. La végétation de cet écosystème est adaptée à ces variations extrêmes.
Le déclin de la forêt sèche réunionnaise s’explique aujourd’hui par le fait que les espèces végétales endémiques de l’île reculent de plus en plus face aux espèces exotiques envahissantes.

NOTRE ACTION ET NOS PARTENAIRES SUR LE TERRAIN

Reforest’Action agit sur le terrain aux côtés du projet européen LIFE+ Forêt Sèche et en collaboration avec le Parc national de la Réunion et le Conservatoire du Littoral. L’objectif : enrayer le déclin d’un patrimoine et d’une biodiversité unique au monde.
D’ici mars 2020, environ 80 000 essences locales seront plantées sur une parcelle de près de 50 hectares et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour recréer un véritable continuum écologique : bois de senteur blanc, bois de chenille, ti bois de senteur, bois de senteur bleu, bois d'huile, bois puant, bois blanc rouge, mahot rempart, bois de sable, bois d'ortie, bois de prune, tanguin pays, bois de lait...
La population locale sera également sensibilisée au besoin de préserver la forêt sèche.

LES BENEFICES DU PROJET

Bénéfices environnementaux

  • Reconstituer un écosystème en voie de disparition
  • Protéger la biodiversité locale
  • Lutter contre les changements climatiques

Bénéfices sociaux

  • Sensibiliser au besoin de préserver la forêt sèche
  • Offrir des espaces de loisir aux populations locales

Bénéfices économiques

  • Réhabiliter les essences aux vertus médicinales et tisanières
  • Diversifier la production de miel

 

 

Rendez-vous ICI pour replanter à La Réunion !