26 049 197Trees planted

En Bretagne (Finistère), une parcelle agricole de la commune de Commana a fait l’objet d’un projet de reboisement au cours de l’hiver 2020-2021.

19/07/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

Reboisement - Bretagne - Finistère - Commana

En Bretagne (Finistère), une parcelle agricole de la commune de Commana a fait l’objet d’un projet de reboisement au cours de l’hiver 2020-2021.

Réputée pour sa richesse architecturale et paysagère, la commune de Commana a rejoint en 1989 le cercle des communes bretonnes labellisées pour leur patrimoine rural.

Dans ce village de charme qui s’illustre par ses paysages bocagers, un délaissé agricole de 2 hectares a récemment été converti en massif forestier. En partenariat avec le Parc naturel Régional d’Armorique, Reforest’Action y a en effet planté plus de 2600 arbres.

Après plusieurs années de gyrobroyage, cette parcelle agricole avait été abandonnée. Pour offrir une seconde vie à la parcelle, ses propriétaires ont souhaité redynamiser l’espace en y implantant un nouvel écosystème forestier.

Dynamiser la parcelle en diversifiant les essences

Ce projet s’articule autour de deux axes. D’une part, l’augmentation du couvert forestier ainsi que l’adaptation du patrimoine génétique de la forêt grâce à la plantation d’essences diverses. D’autre part, la préservation de la zone ouverte existante et de ses haies bocagères, attributs typiques des paysages agricoles bretons.

Aussi, 2673 arbres ont été implantés dans la continuité de l’ancien peuplement. Ce peuplement en devenir est composé de 5 essences : le hêtre commun, le charme, le chêne sessile et le châtaignier, choisies pour permettre à la forêt de s’adapter au réchauffement climatique et dynamiser l’ensemble.

De la friche à une forêt durable

L’introduction de ces essences permettra d’augmenter la résilience du peuplement face aux aléas climatiques et biotiques tels que les maladies ou les insectes. Les arbres plantés contribueront à enrichir la biodiversité de la parcelle en créant des refuges pour un grand nombre d’espèces de la faune. Ils capteront également du dioxyde de carbone atmosphérique, luttant ainsi contre le réchauffement climatique.

 
0 Comment