3 380 522Trees planted

A l'occasion de son départ en congé sabbatique aux côtés de son compagnon Syvlain, Nelsina a reçu de ses collègues des centaines d'arbres à planter sur www.reforestaction.com. Le cadeau parfait pour cette jeune femme engagée pour le développement durable !

Les Reforest'Acteurs du mois : Nelsina et Sylvain

16/02/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


Reforest/Friends

Reforest'Acteur - planteurs - arbres - voyages - CO2

A l'occasion de son départ en congé sabbatique, les collègues de Nelsina lui ont offert des centaines d'arbres à planter. Le cadeau parfait pour cette jeune femme engagée pour le développement durable !

Le Mag : Nelsina, vous avez pris un congé sabbatique avec Sylvain, votre compagnon, pour réaliser un tour du monde. Pourriez-vous nous parler de votre projet en quelques mots ?

Nelsina : Nous avons organisé notre voyage autour de nos différents points d’intérêts : notre passion du kitesurf, notre envie de découvrir de nouvelles cultures, notre espoir de rencontrer différents acteurs de la protection de l’environnement... Notre objectif était de voyager en essayant de limiter notre impact environnemental et notre production de déchets, et en neutralisant nos émissions de CO2.

Le Mag : Avant votre départ, vos collègues vous ont offert des arbres. Quels projets ont-ils choisi pour vous et pourquoi ? Que représente ce cadeau pour vous ?

Nelsina : J’ai été très touchée par ce cadeau. Source de toute forme de vie, l’arbre est indispensable à notre écosystème. Planter des arbres est un vrai symbole pour moi, et mes collègues m’ont offert la possibilité de les planter en fonction des pays que j’avais prévu de visiter lors de mon voyage, ainsi qu’au Portugal, dont je suis originaire. Grâce à leur geste, ils partagent un peu de cette expérience avec nous, et participent à la réalisation de l’un de nos objectifs de voyage : neutraliser nos émissions de CO2.

Le Mag : Au quotidien ou en voyage, quelles sont vos astuces pour avoir une empreinte positive sur le monde qui vous entoure ?

Nelsina : Dans la vie de tous les jours, je travaille au sein d’une direction développement durable : je sensibilise les salariés de mon entreprise aux éco-gestes au travers d’animations internes. Je suis également bénévole et administratrice d’une association : je participe à des actions éco-citoyennes pour sensibiliser le grand public à l’environnement. A titre personnel, je tente d’acheter bio et de saison, en évitant les produits emballés. J’ai réduit ma consommation de produits cosmétiques et de nettoyants ménagers, et je favorise les produits éco-labellises ou faits maison. Côté vêtements, j’achète moins et je vise des enseignes écoresponsables. En somme, je tente de consommer moins mais mieux, et de toujours rechercher des alternatives plus durables.

Pendant notre voyage, nous ramassons les déchets que nous trouvons dès que nous le pouvons, et nous tentons de les recycler. Par exemple, aux Philippines, nous avons organisé une collecte de déchets avant chaque session de kitesurf avec OneLauch Kiteboarding. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver des bacs de tri dans certains pays, ni même de penser à tous les déchets que nous pourrions nous-même éviter : pailles, serviettes en papier etc. Nous essayons de faire changer les mentalités et d’inciter à minima à recycler davantage. C’est un vrai challenge et nous avons-nous-même beaucoup à améliorer dans notre quotidien.

Le Mag : Que diriez-vous à votre entourage pour les motiver à planter des arbres à leur tour ?

Nelsina : C’est un beau geste pour soi et un acte écocitoyen... Cela permet de voyager et de vivre un peu plus léger. C’est facile, et c’est un arbre qui pousse, c’est si beau à voir !

Comme Nelsina, plantez des arbres !

0 Comment