26 049 320Trees planted

Suite à ce reboisement de 2017, rendu possible grâce à nos Reforest’Acteurs, ce délaissé agricole a aujourd’hui bien évolué. Ces 6 hectares situés dans la commune de La-chaize-le-Vicomte (Vendée) ont résisté aux aléas biologiques, assurant ainsi l’avenir de la forêt.

27/07/2021 - Claire de Reforest'Action


Catégorie: 

reboisement - délaissé agricole - Vendée - oïdium - champignon - maladie

Suite à ce reboisement de 2017, rendu possible grâce à nos Reforest’Acteurs, ce délaissé agricole a aujourd’hui bien évolué. Ces 6 hectares situés dans la commune de La-chaize-le-Vicomte (Vendée) ont résisté aux aléas biologiques, assurant ainsi l’avenir de la forêt.

La Vendée : un département rural réservoir de biodiversité

Ce projet de reboisement a eu lieu dans la commune de La-Chaize-le-Vicomte, en Vendée. Département rural, l’agriculture y tient une place très importante et les forêts y sont rares. En effet, la Vendée fait partie des 15 départements les moins boisés de France, puisqu’elle est surtout composée de massifs parsemés un peu partout sur son territoire. Par ailleurs, la biodiversité y est diversifiée en raison des nombreux cours d’eau et haies bocagères hébergent qui hébergent une faune et une flore particulièrement riche.

La-Chaize-le-Vicomte : un reboisement réussi ?

En 2017-2018, ce délaissé agricole de 6 hectares a été reboisé. Très abîmé par le travail de la terre, le sol de ces 5 parcelles a tendance à mal absorber l’eau, ce qui entraîne des glissements de terrain. Les 9 000 arbres plantés permettront donc de limiter la dégradation du sol, tout en filtrant l’eau. Ce reboisement a permis d’étendre la forêt familiale attenante, un massif diversifié qui favorise le développement de la biodiversité. Par ailleurs, les arbres font office de brise-vents naturels, protégeant les cultures environnantes. Ils stockent également du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une nouvelle visite du projet en juin 2021 a permis d’en constater l’évolution. Sur place, certains plants ont subi des attaques de gibier et la densité de la plantation a malheureusement engendré l’apparition d’oïdiums par endroits.

L’oïdium : un champignon aux allures de moisissure

L’oïdium fait partie des menaces qui pouvant toucher les forêts. Le temps chaud et la forte humidité ambiante des mois d’avril-mai ou du début de l’automne favorisent le développement de ces champignons de la famille des érysiphacées. La densité de plantation peut aussi être un facteur aggravant de la maladie. Lorsqu’une plante est atteinte, un léger duvet blanc ou grisâtre, similaire à de la moisissure, apparaît sur les jeunes tissus (pousses, bourgeons, etc.), avant de provoquer leur dépérissement. Les chênes sont très sujets à cette maladie fongique, y compris ceux du peuplement de La-Chaize-le-Vicomte.

Malgré cela, 80% des arbres plantés ont survécu et sont en bonne santé. De plus, les différentes essences étant réparties de façon homogène, on peut observer une biodiversité locale très riche, accrue par les 2 mares du terrain. La présence de régénération naturelle de trembles, de chênes et de saules envoie aussi des signes encourageants sur l’avenir du peuplement. Bientôt, des travaux sylvicoles, incluant du broyage et du dégagement, seront effectués pour augmenter un peu plus les chances de réussite du projet.

0 Comment