26 048 494Trees planted

Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, Reforest’Action a planté 5225 arbres ce mois-ci pour reboiser une parcelle abandonnée.

21/02/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


arbres - Forêt - reboisement - plantation

Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, Reforest’Action a planté 5225 arbres ce mois-ci pour reboiser une parcelle abandonnée.

Le 8 février dernier, nos planteurs, plus motivés que jamais, se sont réunis dans le froid pour redonner vie à une ancienne friche agricole située sur la commune de Saint-Marcelin-de-Cray.

Répartie entre deux parcelles d’une surface totale de 4 hectares, la plantation s’est déroulée dans la bonne humeur en présence du propriétaire forestier, Monsieur Petit, et de quelques-uns de ses amis venus nous prêter main forte.

Moins abondante qu’en région parisienne, la neige n’a pas remis en cause la plantation grâce aux travaux de préparation du sol en amont.

Au total, 5225 arbres – des chênes et des douglas - ont été plantés afin redynamiser la forêt locale et d’accompagner le développement de la filière Forêt-Bois dans la région, tout en préservant la qualité de l’accueil de la biodiversité locale au sein des parcelles.

Les jeunes plants ont ainsi été disposés de sorte à créer des zones d’essences protectrices et nourricières de la faune. A long terme, une partie du peuplement pourra servir à la production de bois d’œuvre (constructions civiles ou navales mais aussi menuiserie, ébénisterie…) Les arbres plantés contribueront enfin à la lutte contre le changement climatique grâce au stockage du carbone.

Les arbres ont été plantés grâce au financement du grand public et de notre partenaire CARMILA, la société des centres commerciaux Carrefour, qui s'est engagée à planter 1 arbre par m2 de surface commerciale créée dans ses galeries. La plantation de Saint Marcelin correspond à l'expansion du centre commercial de Crèches-sur-Saône, inaugurée en novembre 2017.

 

0 Comment