26 049 339Trees planted

Situé en Vendée près du Massif armoricain (Luc-Les-Boulogne), cette parcelle agricole de 2,5 hectares renaît grâce au projet de plantation entrepris par Reforest’Action en 2018.

02/08/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

Vendée - Massif armoricain - Lucs-Les-Boulognes

Situé en Vendée près du Massif armoricain (Lucs-Les-Boulogne), cette parcelle agricole de 2,5 hectares renaît grâce au projet de plantation entrepris par Reforest’Action en 2018.

Des paysages parsemés de bois et de bocages

Situé dans la continuité́ du Massif armoricain, le territoire vendéen est reconnu pour ses paysages parsemés de bocages propices à l'élevage. Traversés par de nombreux cours d'eau, ils sont un véritable réservoir pour la biodiversité.

Le département est principalement jalonné de petits bois et fait partie des 15 départements les moins boisés de France. Rares sont les espaces vendéens qui peuvent prétendre au titre de « forêts » ! On y compte cependant des exceptions, parmi lesquelles les forêts domaniales des Pays-de-Monts, la forêt d'Olonne et la forêt de Mervent-Vouvant.

6 000 arbres implantés en 2018

Le propriétaire souhaitait planter des feuillus sur le délaissé agricole concerné. En 2018, nos experts sont intervenus sur la commune de Les-Lucs-sur Boulogne afin d’étendre le couvert forestier grâce à la plantation de 6 000 abres. Ainsi, un bouquet d’essences de charmes et chêne sessile a été sélectionnées pour ce projet, agrémenté de quelques plants de merisier et alisier. Ces espèces d’origine locales ont ainsi permis d’augmenter la biodiversité et de fortifier le massif.

Située à proximité d’une rivière et de plusieurs mares, la plantation s’est faite en mars 2018 afin d'éviter les gelées importantes qui risquait de perturber la croissance des jeunes pousses.

Après 3 ans, la vie de la forêt suit son cours

En juillet 2021, une visite terrain a permis de constater les résultats positifs du projet, marqué par un taux de reprise estimé à 90% ! En bonne santé, les plants observent une croissance remarquable et dépassent déjà la végétation alentour. Avec ses douglas disposés le long des cloisonnements, le peuplement pourra être exploité sous 35 à 40 ans et poursuivre son évolution.

Reconstruire le paysage forestier

Déployé dans une optique de reconstruction du paysage forestier au sein de zones agricoles, le renforcement du peuplement permettra de protéger ces terres humides.

Un projet au service de la protection de la biodiversité et de la préservation des divers écosystèmes qui facilitera également les déplacements de gibiers. À terme, les massifs fortifiés contribueront efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique, grâce au carbone stocké par les arbres qui les composent.

0 Comment