26 048 500Trees planted

A Auvillars, en Normandie (Calvados), Reforest'Action a initié en 2017 un projet de reboisement sur d'anciennes terres agricoles. Zoom sur l’évolution de cette plantation, 4 ans plus tard.

04/08/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

Normandie - Calvados - Auvillars - reboisement - régénération naturelle

A Auvillars, en Normandie (Calvados), Reforest'Action a initié en 2017 un projet de reboisement sur d'anciennes terres agricoles. Zoom sur l’évolution de cette plantation, 4 ans plus tard.

Mis en œuvre en février 2017, le projet visait à boiser une parcelle agricole de 5,30 hectares grâce à la plantation de 4000 arbres. Cette friche agricole Normande a ainsi été garnie d’essences de sapin douglas, chêne sessile, châtaignier, noyer commun, merisier, érable sycomore, et cyprès.

Un bilan positif en dépit de la présence de gibiers

En juin 2021, nos experts se sont rendus sur le terrain afin d’établir un bilan. Depuis les débuts du projet, des travaux de broyage interligne et de dégagement ont été entrepris par le propriétaire. Avec un taux de reprise de 70 à 80%, l’état sanitaire de la parcelle est globalement satisfaisant, bien que cette dernière soit clairsemée d’une zone à une autre.

Les plants présentent une très bonne croissance avec des arbres atteignant les 1,5 à 2,2 mètres de hauteur. Des graminées et autres plantes à fleurs ont également été recensés sur le terrain : indicateurs de biodiversité, ils sont favorables à la faune et plus particulièrement aux insectes.

Pour une partie du terrain, les résultats sont plus mitigés. En cause, la présence de chevreuils sur le terrain. Cet animal forestier est en effet l’ennemi des forêts : protections retirées, tuteurs cassés etc. Malheureusement, les tentatives pour contrer les attaques de ces gibiers se sont révélées inefficaces. Frottés et écorcés, les plants de douglas et de chênes sessiles ont été fragilisés.

Favoriser la régénération naturelle

La régénération naturelle n’étant pas suffisante, introduire de nouveaux arbres sur la parcelle sera la prochaine étape. Par la suite, des actions de regarnissage seront envisagées pour les essences de bouleaux, de hêtre et de charme. Celles- ci auront pour objectif d’éviter la présence de travées trop importantes et d’homogénéiser la répartition des plants.

Biodiversité et résilience

A l’avenir, cette diversité des spécimens permettra d’augmenter leur productivité et d’accroître leur résilience face à d’éventuels attaques biologiques ou aléas climatiques. Sur la parcelle, les travaux entrepris et ceux à venir permettront aux arbres de stocker du carbone sur la durée, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

0 Comment