26 049 181Trees planted

Reforest'Action et Fransylva s’associent pour reboiser 3 hectares de forêts dégradées par la chalarose. 1980 arbres sont plantés durant l’hiver 2020-2021.

09/08/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

Meuse - Brabant-le-Roi - chalarose - Restauration des écosystèmes

Reforest'Action et Fransylva s’associent pour reboiser 3 hectares de forêts dégradées par la chalarose. 1980 arbres sont plantés durant l’hiver 2020-2021.

Située au Sud-Ouest du département de la Meuse, cette frênaie de Brabant-le-Roi a été touchée par le Chalara fraxinea, champignon pathogène responsable d'une maladie fongique appelée « chalarose ».

Lutter contre la chalarose

Apparue en Pologne au début des années 1990, la maladie s’est rapidement propagée en Europe dès le début du XXIème siècle et touche les frênes. Le champignon est responsable du flétrissement des feuilles, de la nécrose des tiges et du dessèchement des branches, ce qui mène à la mort des arbres touchés. Dépérissements, insuffisance de chênes et d’autres essences pouvant potentiellement régénérer naturellement les parcelles … Autant de problèmes qui ont contraint les propriétaires de Brabant-le-Roi à retirer la totalité des arbres.

Une alliance en faveur du reboisement

Ce projet permet de soutenir trois propriétaires dont les parcelles forestières sont adjacentes et très petites : on parle de micro-propriétés forestières. Du fait de leur petite taille, ces propriétés ne sont pas éligibles à la plupart des aides, ce qui rend leur gestion difficile et coûteuse. Soutenus par la Chambre d'Agriculture de la Meuse, les propriétaires se sont ainsi serré les coudes en rassemblant leurs projets afin de reconstituer leur peuplement. Un beau projet collectif !

Une démarche de reboisement a été nécessaire afin que les parcelles ne soient pas uniquement composées de bois blanc. Grâce au soutien de Welcome BNPP Paribas ainsi que de nos Reforest’Acteurs, 1 980 arbres ont été plantés. Ainsi, des essences chêne sessile, hêtre, tilleul à petites feuilles, érable champêtre, et pin sylvestre sont venues regarnir les terres.

Diversifier pour mieux résister

Ce projet a eu pour but de reconstituer une chênaie mélangée ainsi qu’un écosystème en bonne santé. La forêt ainsi créée sera adaptée aux conditions particulières du milieu, et fournira des habitats et ressources  divers pour la faune locale. De par sa diversité, elle sera également plus résistante aux attaques et maladies, ainsi qu'aux aléas climatiques.

 
0 Comment