26 049 368Trees planted

En Belgique, Reforest'Action et Sylva Nova s’associent pour reboiser et diversifier cette parcelle forestière wallonne, attaquée par les scolytes. Sur place, 4 400 arbres ont été plantés.

10/08/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

Belgique - Wallonie - Beho - Scholytes - monoculture

En Belgique, Reforest'Action et Sylva Nova s’associent pour reboiser et diversifier cette parcelle forestière wallonne, attaquée par les scolytes. Sur place, 4 400 arbres ont été plantés.

Au sein de la forêt wallonne de 530 000 hectares, le bois de Beho se caractérise par son peuplement mono-spécifique exclusivement composé d’épicéas.

Les risques de la monoculture

A l’instar de l’agriculture, ce modèle de gestion forestier présente des risques variés : appauvrissement des sols, baisse de la biodiversité et risque accru d’attaque biologique par un agent pathogène ou par des insectes.

En conséquence, les forêts ainsi gérées sont aussi plus sensibles aux conditions environnementales défavorables comme les tempêtes ou les sécheresses. Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, la multiplication des vagues de chaleur et une pluviométrie au plus bas, il est nécessaire de changer ce modèle de gestion, aujourd’hui considéré comme obsolète.

Reboiser face aux scolytes

Ce projet est un parfait exemple des problématiques liées à la monoculture car le peuplement précédent a été dévasté par les scolytes.

Quatre nouvelles essences ont été choisies pour être introduites sur cette parcelle : le pin laricio, bouleau commun, épicéa, et le mélèze hybride. La diversité des essences permettra de limiter l’impact des ravageurs et de réguler leur présence au sein du peuplement. Ainsi, grâce au soutien de StepStone, Carbize, et de Reforest’Acteurs, cette surface de 1,7 hectares a été reboisée et diversifiée grâce à l’introduction de 4 400 arbres au printemps 2020.

Accueillir une nouvelle biodiversité

A terme, la diversité des arbres introduits fournira de nouveaux habitats permettant d’accueillir la biodiversité locale

Aussi, le choix de ces d'essences adaptées à l'évolution des conditions climatiques assurera la durabilité de l'habitat forestier, en faveur de la faune et de la flore. Les arbres stockeront également le carbone atmosphérique, contribuant à la lutte contre le changement climatique.

 
0 Comment