13 270 303Trees planted

Au sud-est de l’Irlande, dans la commune de Foulksmills, ce délaissé agricole de 4,32 hectares ne présente pas d’intérêt environnemental. Son reboisement à l’aide d’essences diverses permettra de restaurer ses fonctions écologiques.

Foulksmills : Revaloriser une parcelle agricole délaissée grâce à la forêt

14/09/2021 - Claire de Reforest'Action


Catégorie: 

délaissé agricole - reboisement - Irlande - Foulksmills - biodiversité - revalorisation - réchauffement climatique

Au sud-est de l’Irlande, dans la commune de Foulksmills, ce délaissé agricole de 4,32 hectares ne présente pas d’intérêt environnemental. Son reboisement à l’aide d’essences diverses permettra de restaurer ses fonctions écologiques. 

Agrandir le couvert forestier de ce pays peu boisé

L’Irlande est l’un des 5 pays les moins boisés d’Europe. Seulement 7% de son territoire est composé de forêts. En effet, l’agriculture a longtemps primé sur la sylviculture. Malgré cela, la surface boisée du pays est en forte augmentation grâce à la politique forestière nationale actuellement menée. Une démarche essentiellement destinée à améliorer la production de bois, même si la plupart des peuplements de ce pays sont encore jeunes. En effet, 70% des forêts publiques ont aujourd’hui moins de 30 ans. Ainsi, le projet de reboisement à Foulksmills s’inscrit dans la continuité de la démarche de restauration forestière entreprise par le pays. 

Revaloriser une parcelle abandonnée

Ce délaissé agricole, très abîmé par les années d’exploitation, a aujourd’hui un sol très appauvri et peu fertile. Par conséquent, ce terrain a une faible valeur économique et environnementale.
En plantant des essences diversifiées, la forêt créée rendra à la terre ses fonctions écologiques. Mélangée, cette future forêt pourra résister aux aléas extérieurs. 

Des bénéfices nombreux 

Chaque essence générant son propre cortège de faune, flore, champignons et bactéries, la biodiversité locale sera fortement enrichie par ce projet. Par ailleurs, les arbres plantés stockeront du carbone, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Une fois mature, le peuplement participera à la production de bois durable. 

La présence d’arbre protégera la terre du risque de glissements de terrain et de ruissellements Les forêts contribuent aussi à la régulation de la température environnante. Un atout non négligeable pour la biodiversité, en contexte de lutte contre le réchauffement climatique. La création de cette forêt représente donc une solution d’avenir pour restaurer les différents écoystèmes. Une démarche rendue possible grâce au soutien de Kappa engineering, de Axa France et de nos nombreux Reforest’Acteurs!
 

0 Comment