14 136 559Trees planted

Reforest’Action était au rendez-vous de la 14ème édition de PRODURABLE, le salon des acteurs et des solutions de l’économie durable. Avec un stand aux couleurs de la forêt et une participation à plusieurs conférences, nos équipes ont répondu présentes pour cet évènement incontournable des professionnels de la RSE.

19/10/2021 - Katia de Reforest'Action


Catégorie: 

Produrable – RSE – reforestation – Entreprises – Hennessy – Imagine - restauration

Reforest’Action était au rendez-vous de la 14ème édition de PRODURABLE, le salon des acteurs et des solutions de l’économie durable. Avec un stand aux couleurs de la forêt et une participation à plusieurs conférences, nos équipes ont répondu présentes pour cet évènement incontournable des professionnels de la RSE.

Un atelier pour aider les entreprises à agir concrètement

Stéphane Hallaire, Président Fondateur de Reforest’Action, et Sandrine Sommer, Responsable développement durable d’Hennessy et Moët Hennessy, ont animé un atelier combinant théorie et cas pratique sur le thème de la stratégie forêt des entreprises.

Reforest’Action propose en effet une approche unique afin d’aider les entreprises à agir à la fois sur le climat et la biodiversité :

  • Dans leur cœur de métier
  • Avec leurs parties prenantes
  • En contribuant aux enjeux environnementaux globaux
  • En générant également de nombreux bénéfices sociaux et économiques !

Cette approche est en train d’être déployée par Moët Hennessy, avec un soutien à de nombreux projets forestiers à travers le monde. Pour agir au sein de sa chaîne de valeur, la Maison déploie aussi un programme d’agroforesterie sur-mesure au cœur de son vignoble, afin de favoriser les sols vivants et la préservation de la biodiversité.

 

Découvrir le mouvement Imagine pour s’engager à grande échelle pour la forêt

Lors du salon, Stéphane Hallaire a également participé à un atelier organisé par l’agence Sidièse, intitulé "Le mouvement IMAGINE : quand les marques s’engagent pour la forêt". L’occasion de faire découvrir ce mouvement lancé en 2020, qui rassemble des entreprises souhaitant agir face à l’urgence écologique, en préservant et régénérant les forêts à très grand échelle. L’objectif du mouvement IMAGINE est ambitieux : apporter 1 milliard d’hectares de forêt supplémentaire à la planète, tout en agissant pour réduire en parallèle leur empreinte carbone et leurs impacts sur la biodiversité.

 

Une conférence d’ouverture sous le signe de la régénération du vivant

Cette édition de PRODURABLE était placée sous le thème de la Régénération. La conférence d’ouverture du salon avait pour titre « Le temps de la régénération : agir par et avec le vivant ! ». Reforest’Action a eu l’honneur d’y participer à travers la voix de Stéphane Hallaire, aux côtés de plusieurs autres conférenciers comme Isabelle Delannoy, spécialiste de l’économie symbiotique, ou encore Bastien Sachet de l’Earthworm Foundation.

Stéphane a pu y préciser la position de Reforest’Action sur cette thématique : “On peut créer de la richesse tout en respectant l’environnement et on peut protéger l’environnement tout en créant de la richesse. Il faut créer un développement basé sur la régénération du vivant !”.

 

0 Comment