3 380 528Trees planted

Aux côtés de l’association Veni Verdi et des salariés d’Enedis, Reforest’Action a planté les 200 premiers arbres d’une forêt comestible en plein cœur de Paris co-financée par les Taxis G7 !

Une forêt comestible au cœur de Paris

23/04/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


Paris (75)

Paris - biodiversité - forêt comestible - plantation urbaine - forêt urbaine - enedis

Aux côtés de l’association Veni Verdi et des salariés d’Enedis, Reforest’Action a planté les 200 premiers arbres d’une forêt comestible en plein cœur de Paris co-financée par les Taxis G7 !

Les forêts urbaines favorisent la biodiversité, jouent un rôle important dans la gestion des eaux de pluies, préviennent l’érosion des sols et réduisent les nuisances sonores. Elles sont également de véritables atouts pour réduire la pollution urbaine et son impact sur la santé des citadins. Une dimension primordiale pour les villes de demain ! C’est dans cette optique que Reforest’Action a développé le tout premier projet de forêt comestible au sein du collège Pierre Mendès France, dans le 20ème arrondissement de Paris.

A l’occasion du lancement du partenariat entre Enedis et Reforest’Action – 1 arbre planté tous les 20 comptes clients ouverts – les salariés de l’entreprise et leurs enfants sont ainsi venus nous prêter main forte pour mettre en terre près de 200 arbres et arbustes. Au total, 1000 arbres fruitiers d’essences variées composeront cette forêt urbaine et comestible, financée par Enedis, les Taxis G7 et des particuliers sur reforestaction.com.

Située sur un talus dégradé de la cour de récréation, la parcelle de plantation répondra à de nombreux enjeux écologiques et sociaux :

  • Recréer un espace vert d'intérêt social. Le projet est situé au cœur d'une zone d'éducation prioritaire. La plantation, l’entretien des plants et les récoltes constitueront ainsi des moments collaboratifs et éducatifs.
  • Régénérer le sol. Un léger travail du sol ainsi qu'une plantation dense va permettre le développement racinaire qui va par la suite aérer le sol et favoriser le retour d'une activité biologique.
  • Favoriser la biodiversité en ville. Plantes comestibles, arbres fruitiers ou mellifères : les essences plantées sur ce projet sont d'une grande diversité, et permettront de nourrir un grand nombre d’insectes, oiseaux et petits mammifères.

Vous pouvez encore participer au projet en plantant votre arbre !

0 Comment