3 057 537Trees planted

Forêt la plus vaste, arbre le plus ancien ou encore croissance fulgurante, la forêt recèle de records tous plus incroyables les uns que les autres.

10 records de la forêt

11/06/2018 - Antoine de Reforest'Action


Culture Forêt

Forêt - Record - Amazonie - bois - Bambou - Acacia - Cocotier - Eucalyptus - Age - Taille - anecdote

Forêt la plus vaste, arbre le plus ancien ou encore croissance fulgurante, la forêt recèle de records tous plus incroyables les uns que les autres. 

1- La forêt la plus vaste : l’Amazonie

Avec près de 6 millions de km2, la forêt la plus vaste est la forêt amazonienne. Elle représente 60 % des forêts tropicales humides et s’étend sur 9 pays, un record. Elle contient des centaines de milliers d’espèces dont beaucoup n’ont pas été recensées. Mais cette forêt est menacée par l’exploitation et la déforestation pour l'huile de palme et le soja.

2- Le plus vieil arbre du monde 

Les plus vieux arbres seraient situés aux USA. 5000 ans estimés pour les pins Bristlecone (Pinus longaeva). Ces derniers possèdent une longévité hors norme. Certaines espèces de pins existaient déjà il y a des millions d’années en même temps que les dinosaures.  Le pin le plus vieux récemment découvert est daté à 5062 ans. Un autre arbre vient le challenger: un épicea en Sudèe dont les racines sont datées à 9500 ans. 

3- Une pharmarcie en libre service

La Forêt a de nombreuses propriétés médicinales. Les Japonais ont fait de la balade en fait une activité, le Bain de forêt. Cela aurait pour effet de dimunuer le stress, l'anxiété, amélioration de l'humeur et du bien être et même renforcement du système immunitaire.

4- Record de croissance

Même s'il n'est pas un arbre mais une graminée, le bambou est détenteur d'un record impressionant. Certains bambous peuvent croître de 90 centimètres par jour, soit 4 centimètres par heure et peuvent même atteindre 30 mètres en 3 mois. Leur croissance est l’une des plus rapides du monde. Le bambou est également très résistant. 

5- Résistance à toute épreuve

Les eucalyptus sont inflammables du fait de leurs huiles volatiles. Pour compenser, leur écorce est très épaisse et les protège contre les incendies de brousse. De ce fait, un eucalyptus calciné peut reprendre vie.

Mais ce n’est pas tout, les eucalyptus ont développé un organe souterrain, le lignotuber, qui produit des rejets lorsque les parties aériennes de l’arbre ont été détruites afin de faciliter son retour à la vie.

6- Un arbre très productif

Au cours d’une vie de 2 siècles, un noyer peut produire jusqu’à 20 tonnes de noix.

Voilà un arbre presque industriel ! Ses noix peuvent être utilisées sous différentes formes : nourriture, médicaments et même pour fabriquer du vin de noix.

7- Longévité sans pareil

Les premières forêts se sont développées sur Terre il y a plus de 300 millions d’années. Cela remonte bien avant l’existence de l’homme et des dinosaures. On a retrouvé une forêt fossilisée datée de 370 millions d’années dans l’Etat de New York.

Ces forêts sont aujourd’hui devenues des réserves fossiles comme le charbon que nous exploitons (souvent à outrance). 

8- Des nageuses hors-normes

Les noix de coco, une fois tombées des cocotiers, sont capables de flotter sur des milliers de kilomètres avant de s’échouer sur des rivages et former de nouvelles colonies de cocotiers. C'est pour cette raison que les cocotiers poussent principalement sur les littoraux.

9- Des super-racines 

Dans les zones arides, les racines battent des records. Les racines de l’acacia parasol sont capables de pomper l’eau jusqu’à 25 mètres de profondeur. En effet, l’eau est nécessaire au développement de l’arbre mais est rare dans le climat aride où il pousse.

10- Un poignée aussi riche que l'humanité

Les forêts sont pleines de vie, il suffit de baisser les yeux pour s'en rendre compte. Une poignée d'humus peut contenir à elle même plus de micro-organismes qu'il n'y a d'êtres humains sur Terre!

Et vous, avez-vous des anecdotes sur les records de la forêt?

Vous pouvez planter un arbre sur un de nos différents projets en cliquant ici 

0 Comment