26 049 333Trees planted

Être avec les abeilles est un documentaire engagé et engageant sur le thème de la préservation sorti en salle en 2021. L’occasion pour la réalisatrice Perrine Bertrand de ne nous livrer son analyse sur la grande histoire d’amour qui relie les abeilles aux forêts.

28/01/2022 - Anaïs de Reforest'Action


Catégorie: 

abeille - Forêt

Être avec les abeilles est un documentaire engagé et engageant sur le thème de la préservation sorti en salle en 2021. L’occasion pour la réalisatrice Perrine Bertrand de ne nous livrer son analyse sur la grande histoire d’amour qui relie les abeilles aux forêts.

« Depuis des millions d’années, les abeilles et les arbres vivent ensemble. La forêt est sûrement l’habitat préféré de l’abeille mellifère. Ensemble, ils ont su construire une relation symbiotique où ils s’entraident mutuellement, et ne peuvent se passer les uns des autres.

L’arbre apporte à la colonie d’abeilles mellifères sauvages le gîte et le couvert. A l’abri, au coeur d’un arbre creux aux parois épaisses, la colonie sauvage trouve l’endroit idéal pour se nicher. Installée en hauteur et isolée de l’humidité du sol, elle est protégée des prédateurs et des intempéries. En s’installant dans cet arbre creusé par les pics et les insectes, l’abeille va recouvrir l’ensemble de la cavité avec de la propolis ce qui empêche le développement de champignons et pathogènes néfastes pour l’arbre.

Les abeilles récoltent la propolis sur certains arbres comme le peuplier, le saule, le marronnier ou les conifères. Cette résine végétale secrétée par les arbres est essentielle à la bonne santé des abeilles, et les protégent des infections, comme une peau protectrice. L’arbre est une source de nourriture riche et abondante en nectar et en pollen pour les abeilles. Au printemps, les forêts de feuillus et les haies regorgent d’arbres mellifères, saules, châtaigniers, merisiers, prunelliers, tilleuls, robiniers, sapins, noisetiers, érables... Sur certains arbres comme le chêne ou le bouleau, elles récoltent le miellat secrété par certains insectes comme les pucerons et le consomment en cas de floraisons insuffisantes.

L’abeille de son côté, est aussi précieuse pour les arbres et tient un rôle essentiel pour la sauvegarde de la biodiversité. En transportant le pollen sur le pistil des fleurs, elle permet la fructification et la reproduction des arbres. La qualité des fruits et des semences ainsi que la survie même de l’arbre, dépendent directement de ce service rendu par les abeilles sauvages, domestiques et autres pollinisateurs.

Une question de survie autant pour l’arbre que pour l’abeille !

Les producteurs de fruits le savent bien, les arbres fruitiers cultivés sont une source importante de nectar et de pollen pour les abeilles, et ces pollinisateurs sont nécessaires pour la formation des fruits. On estime leurs services rendus à plusieurs milliards d’euros ! Au delà de la production agricole, leur valeur pour l’ensemble des écosystèmes est inestimable, elles sont la clé de voute de la biodiversité actuelle.

Aujourd’hui, la déforestation, la destruction des haies, la disparition des espaces semi-naturels et naturels, la baisse de la biodiversité, la simplification des cultures et le réchauffement climatique, ont rompu cet équilibre précieux entre l’arbre et l’abeille. Les conséquences sont dramatiques et provoquent un affaiblissement, voire un effondrement des colonies, ce qui entraine une diminution de la production agricole et apicole. Il est urgent d’agir et les solutions existent ! Citoyens, jardiniers, agriculteurs, forestiers ou apiculteurs, nous pouvons tous faire quelque chose. Nous pouvons planter des arbres mellifères variés afin de garantir aux abeilles des sources de pollen et de nectar issues d’une multitude d’essences différentes pour être en bonne santé.

Protéger et replanter les haies qui fleurissent tout au long de l’année est également essentiel. Enfin, un grand rôle incombe à l’agriculture en inventant de nouvelles pratiques agricoles d’api-agroforesterie où la production et protection vont de pair et enrichissent à la fois les cultures, l’environnement et l’agriculteur. Ces pratiques sont possibles et certains acteurs le font déjà avec succès.

Planter un arbre est à la portée de tous et fera toute la différence pour les générations futures, les abeilles et l’ensemble de la biodiversité. Le règne animal et végétal ne peuvent se passer l’un de l’autre, nous sommes tous interdépendants, ne l’oublions pas ! »

Toutes les séances sur le site de Jupiter Films !

 

0 Comment