2 569 899Trees planted

Depuis fin mars, Enedis s’est engagée aux côtés de Reforest’Action à planter un arbre en France tous les 20 espaces clients ouverts sur son site afin de restaurer des forêts dégradées. Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement des interventions techniques qu’Enedis réalise sur les territoires affectés par des aléas naturels.

Enedis s’engage pour le reboisement en France avec ses clients

12/07/2018 - Nicolas de Reforest'Action


La RSE en action

enedis - Forêt - RSE - compteur communicant - espace clients

Depuis fin mars, Enedis s’est engagée aux côtés de Reforest’Action à planter un arbre en France tous les 20 espaces clients ouverts sur son site afin de restaurer des forêts dégradées. Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement des interventions techniques qu’Enedis réalise sur les territoires affectés par des aléas naturels.

Reboiser pour l’avenir

Gestionnaire d’un réseau de distribution d’électricité long d’1,4 million de kilomètres, Enedis fait régulièrement face aux conséquences d’aléas naturels. L’an dernier, ses équipes ont été mobilisées pour rétablir le réseau électrique dans diverses régions sinistrées, notamment à la suite des tempêtes Ana, Bruno, ou encore Carmen, ou à l’issue des incendies estivaux dans le Var ou le Vaucluse. En agissant avec Reforest’Action en faveur du reboisement post-aléas, Enedis contribue à restaurer des écosystèmes dégradés et lutter contre le changement climatique via la forêt, premier puits de carbone terrestre.

« Agir pour le reboisement des forêts touchées par ces intempéries était pour nous le prolongement naturel de nos engagement et appui apportés aux régions sinistrées. Nous recherchions également un moyen innovant de faire connaitre l’espace personnel Enedis, sur lequel chaque personne équipée d’un compteur communicant peut suivre de façon détaillée sa consommation et bénéficier de conseils pour l’aider dans la maîtrise de sa demande d’électricité », explique Bernard Lassus, directeur du programme Linky.

Un arbre planté tous les 20 comptes clients ouverts

Convaincu que les enjeux environnementaux doivent être relevés collectivement, Enedis a souhaité faire participer ses clients à cette initiative nationale de reboisement. « Enedis s’est engagée à financer un arbre tous les 20 comptes personnels ouverts, afin de faire de nos clients les acteurs de ce partenariat symbolisant à double titre l’engagement de notre entreprise pour la transition écologique des territoires », précise Bernard Lassus. Sur son espace en ligne, chaque client peut suivre et agir sur sa consommation d’électricité grâce aux compteurs communicants Linky et à des éco-gestes qui lui sont proposés.

Des salariés également mobilisés pour la forêt

Si Enedis a souhaité impliquer ses clients dans ce programme de reboisement, ses salariés ne sont pas en reste. « Depuis la signature du partenariat ce sont près de 100 000 comptes clients qui ont été ouverts. Aujourd’hui, plus de 20 000 arbres ont déjà été financés par Enedis dans le cadre de ce partenariat. L’opportunité de faire participer nos salariés à ces actions de reboisement était aussi importante pour nous. Sur chaque projet que nous finançons, les salariés volontaires plantent eux-mêmes une partie des arbres dans le cadre d’activités de team-building encadrées par Reforest’Action », ajoute Bernard Lassus.

0 Comment