26 049 363Trees planted

Lorsqu’on est amoureux de nature et de nouvelles découvertes, le voyage est une passion. Pourtant, le tourisme, lorsqu'il n'est pas pratiqué de façon responsable, peut dégrader l’environnement. Cet été, Reforest’Action vous accompagne pour réduire votre empreinte écologique en adoptant quelques réflexes verts pendant vos vacances.

18/07/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


voyage - écologie - voyager responsable - développement durable - tourisme vert

Lorsqu’on est amoureux de nature et de nouvelles découvertes, le voyage est une passion. Pourtant, le tourisme, lorsqu'il n'est pas pratiqué de façon responsable, peut dégrader l’environnement. Cet été, Reforest’Action vous accompagne pour réduire votre empreinte écologique en adoptant quelques réflexes verts pendant vos vacances.

Avant de partir

-Préparez votre logement

Avant de quitter votre logement pour plusieurs jours, assurez-vous d’avoir éteint toutes les lumières et d’avoir débranché vos appareils électriques.

-Voyagez léger

Emportez seulement ce dont vous avez impérativement besoin. Plus votre valise sera lourde, plus il faudra de carburant à votre voiture ou à votre avion pour la transporter.

© Erol Ahmed

Pendant le voyage

-Choisissez soigneusement votre mode de transport

Bien que les trains et les bus puissent prendre plus de temps pour arriver à destination, ils sont plus écologiques que l’avion. Par exemple, un aller-retour Paris/Amsterdam en avion produira 250 kg de CO2, contre seulement 3 kg en train. Si l’avion reste malgré tout incontournable, essayez de choisir un vol le plus direct possible. Cela vous permettra de réduire légèrement votre empreinte carbone dans la mesure où les avions consomment le plus de fuel lors des décollages et des atterrissages. Et pourquoi ne pas imaginer des vacances à proximité, qui ne nécessitent pas de se déplacer sur une grande distance ?

-Utilisez une bouteille réutilisable

Aussi simple que cela puisse paraître, cette astuce vous permettra d’économiser de nombreuses bouteilles en plastique tout au long de votre voyage. En plus de vous permettre de réduire votre consommation de plastique, vous économiserez également de l’eau : 3 litres d’eau sont en effet nécessaires à la fabrication d’une bouteille d’1 litre !

© Josh Nezon

Sur place

-Choisissez un hôtel écologique

Avant de réserver un hôtel, une auberge ou une maison d'hôtes, renseignez-vous sur leur programme de recyclage ou de réduction de la consommation. Une fois sur place, choisissez de réutiliser vos serviettes de toilettes, vos draps et vos vêtements, plutôt que de les faire laver tous les jours. Optez pour des douches très courtes pour économiser l’eau, et éteignez tous les appareils électriques quand vous quittez votre chambre.

-Louez un vélo

L’un des meilleurs moyens de découvrir une ville est de la parcourir à vélo ! Vous vous déplacerez plus rapidement et plus écologiquement !

-Mangez des produits locaux et végétariens

Cherchez des restaurants qui s’approvisionnent en ingrédients et en produits cultivés ou fabriqués localement. Vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés locaux pour y trouver des produits frais et cuisiner vous-même. Refusez les produits contenant de l’huile de palme et évitez la consommation de viande. Pour produire la demi-livre de bœuf que contient un hamburger, l’équivalent de 25 douches en termes de quantité d’eau est nécessaire !

-Participez au nettoyage des plages

Organisez une journée de nettoyage des plages environnantes avec d’autres voyageurs motivés de votre hôtel. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en participant activement à la restauration de l’environnement.

© Denny Muller

Au retour

Grâce à ces réflexes simplissimes, votre voyage sera plus respectueux de l’environnement. A votre retour, vous pourrez calculer les émissions carbone liées à vos vacances ici.  
Vous avez d’autres astuces que vous déployez pour voyager responsable ? N’hésitez à nous écrire pour nous en faire part !

0 Comment