26 049 107Trees planted

Les arbres urbains sont de véritables atouts pour rafraîchir l’atmosphère et lutter contre les épisodes de canicule de plus en plus fréquents.

07/08/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


arbres - villes - arbres urbains - forêts - pollution - canicule

Les arbres urbains sont de véritables atouts pour rafraîchir l’atmosphère et lutter contre les épisodes de canicule de plus en plus fréquents.

Les arbres urbains : des climatiseurs naturels

L’une des manifestations déjà palpables du réchauffement climatique en ville prend la forme d’ilots de chaleur. Armés pour tamiser les hausses du thermomètre, les arbres urbains peuvent, s’ils sont idéalement placés, jouer un véritable rôle de climatiseurs naturels en rafraîchissant l’air ambiant de 2 à 8°C, selon la FAO.

Le couvert arboré citadin peut ainsi réduire de 30% les besoins de climatisation et permettre en outre des économies d’énergies et de chauffage de 20 à 50%.

Fort de ce constat, certaines villes dont les artères se transforment en étuves à la belle saison décident de rehausser leur couvert forestier. Ainsi Barcelone s’est-elle fixée pour ambition de doubler le nombre d’arbres qui parsèment ses rues d’ici 2020.

Les arbres urbains : des atouts contre la pollution

Les arbres sont également un atout pour réduire la pollution urbaine et son impact sur la santé des citadins.

La pollution atmosphérique est aujourd’hui devenue l’ennemi principal de la santé des citadins. Selon l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), elle tuerait 3,7 millions de personnes par an dans le monde. Ce nombre pourrait quasiment doubler d’ici 2050, et atteindre les 6,2 millions de personnes.

Or, la capacité des arbres à absorber le CO2 et à produire l’oxygène qui nous est indispensable pour respirer, est doublée d’une aptitude à capturer d’autres polluants atmosphériques, tels que les particules fines, principalement émises par le chauffage des bâtiments et l’usage de la voiture, et classées comme cancérogènes par l’OMS et responsables de troubles cardio-vasculaires.

La plantation d’arbres en ville permettrait ainsi, selon un rapport de l’ONG Nature Conservancy, de contribuer à réduire les concentrations en particules fines de 20 % à 50 %.

Comment planter des arbres en ville ?

Attention cependant au choix des essences plantées et à leur disposition au sein de nos villes. Les arbres au feuillage abondant et aux feuilles plates, tels que le robinier ou le peuplier noir, sont ainsi capables d’absorber de grandes quantités de polluants, de même que les essences à feuilles rugueuses comme le hêtre. Les experts recommandent également le choix des conifères, dont les aiguilles persistent en hiver.

Quant à la configuration des plantations, un alignement d’arbres sera particulièrement efficace pour faire obstacle au vent et créer une barrière contre la pollution le long des routes, autour des usines ou sur les parkings. En revanche, il faudra veiller à ne pas planter les arbres trop proches les uns des autres : une plantation trop dense risquerait d’avoir l’effet inverse à celui souhaité, en créant une concentration des polluants sous le couvercle des arbres, à hauteur des piétons.

L’idée est de diversifier au maximum les essences plantées afin de favoriser une meilleure circulation de l’air et de bénéficier de leurs vertus les plus diverses.

0 Comment