26 048 497Trees planted

A Ligron, dans la Sarthe, 4 500 plants de pin maritime et de cèdre de l'Atlas ont pris racine pour restaurer une forêt touchée par les scolytes.

20/01/2022 - Reforest'Action


Catégorie: 

Le contexte du projet

Dans les Pays de la Loire, ce couvert forestier de la Sarthe a été ravagé par les scolytes. Mono-spécifique, la parcelle concernée était jusque-là exclusivement composée d'une seule variété d'arbres, l'épicéa. Ce peuplement étant jugé trop fragile, le projet s’appuie sur la diversification des espèces afin de reconstituer un couvert forestier plus résistant face aux maladies et attaques biologiques.

La réalisation du projet

La plantation devait initialement avoir lieu au printemps 2021 mais a été retardée par manque de temps et réalisée durant l’automne-hiver 2021-2022. En amont de la plantation, une préparation du sol a été réalisée par l'ameublissement de la terre, afin de faciliter la plantation et la bonne reprise des plants. La terre ameublie permet en effet une meilleure croissance des racines et limite le développement, dans les premières semaines, de la végétation qui pourrait concurrencer les jeunes plants en termes de besoin en lumière et en ressources en eau. Ce projet multifonctionnel sera source de nombreux bénéfices sur le long terme. Le massif géré de manière durable pourra, en plus d’accueillir une biodiversité riche, fournir du bois de qualité et assurer l’ensemble des services écosystémiques propres à la forêt.

0 Comment