2 511 653Trees planted

Nous sommes les fondateurs d'un modèle unique de plantation participative : en plantant des arbres en ligne, particuliers et entreprises font grandir leurs forêts digitales, et nous les plantons sur le terrain grâce à notre réseau de partenaires techniques.

NOTRE AMBITION

Depuis 2010, Reforest’Action agit pour la restauration des forêts en France et dans le monde. Notre ambition est simple : développer sur le long terme l’ensemble des services écosystémiques forestiers, c'est-à-dire les services écologiques fournis par la forêt. Nous nous appuyons pour ce faire sur des mécanismes naturels afin de préserver le bien-être actuel et futur de la société et des écosystèmes.

Nos projets de reboisement visent à restaurer des écosystèmes dégradés, à développer les revenus des populations les plus défavorisées, et à sensibiliser à la préservation de la biodiversité forestière.

COMMENT SE DEROULE LA SELECTION DES PROJETS ?

ELIGIBILITE DES PROJETS

En France et à l'international, notre cahier des charges s’appuie sur des principes fondamentaux qui permettent de développer les services écosystémiques sur le long terme.

Pour être éligible, tout projet soumis doit satisfaire certaines conditions, et en particulier la diversité des essences plantées.

La préférence est donnée à la restauration d’écosystèmes dégradés par des aléas biotiques ou abiotiques ou par la déforestation anthropique.

FINANCEMENT DES PROJETS

Reforest'Action finance les projets sélectionnés entre 50% et 150% du prix du plant.

La hauteur du financement dépend d’une palette d’éléments : taille du projet, impact sur la biodiversité, stockage de CO2, et autres aspects socio-économiques.

Les fonds apportés par Reforest’Action aux porteurs de projets sont collectés auprès d’entreprises et de particuliers qui souhaitent agir concrètement pour l’environnement.

QUELS TYPES DE PROJETS DE PLANTATION SOUTENONS-NOUS ?

EN MILIEU FORESTIER

En plantant des essences variées adaptées à l'écosystème local, Reforest’Action enrichit et reconstitue des forêts multifonctionnelles.

Nos projets de plantation en milieu forestier visent à reboiser des parcelles affectées par des aléas naturels, lutter contre la déforestation, favoriser la biodiversité forestière. Ils soutiennent également la transition énergétique via la production raisonnée de biomasse, et adaptent les forêts aux changements climatiques.

EN MILIEU URBAIN

Reforest'Action participe au développement de villes plus vertes, plus durables et plus désirables en plantant des forêts urbaines grâce à la méthode Miyawaki.

Idéalement placés, les arbres urbains peuvent réduire de 20 à 50 % les concentrations en particules fines, émises par le chauffage des bâtiments et l’usage de la voiture. En produisant de l’humidité et des zones ombragées, ils peuvent également jouer le rôle de véritables climatiseurs naturels, et rafraîchir l’air ambiant des villes de 2 à 8°C.

EN MILIEU AGRICOLE

Reforest'Action développe l'agroforesterie en France et dans le monde. Ce système permet notamment de diversifier la production agricole et d'améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales des populations locales, grâce, notamment, à la création de filières liées à la production de produits ligneux et non ligneux (fruits, noix, huiles...)

En France, Reforest'Action participe au reboisement de friches agricoles non exploitées ainsi qu'à la création de corridors biologiques et de bocages par la plantation d'arbustes et de haies mellifères.

COMMENT NOS PROJETS SONT-ILS MIS EN OEUVRE SUR LE TERRAIN ?

LA PREPARATION DES PLANTS

Sur nos projets de plantation en France, les graines utilisées pour produire les jeunes plants proviennent de vergers à graines. Elles sont semées au sein de pépinières en serres ou en plein champs.

A l’international, les graines sont généralement récoltées directement sur le terrain avant d'être cultivées en pépinières.

 

LA PLANTATION DES ARBRES

Lorsque les jeunes plants se sont suffisamment développés (généralement entre 1 à 4 ans après leur sortie de terre), ils sont repiqués directement au sein des parcelles de plantation par nos partenaires techniques.

A l'international, les populations locales prennent activement part aux plantations aux côtés des ONG, des entreprises ou des associations locales qui pilotent le projet sur le terrain.

LE SUIVI DES PROJETS

En France et à l'international, les arbres plantés sont suivis dans la durée par des experts forestiers et des techniciens agronomes afin d'assurer leur croissance dans les meilleures conditions possibles.

Les porteurs de projets s’engagent aussi à fournir à Reforest'Action des photographies de la parcelle pendant 5 ans et à conserver l’état boisé pendant un minimum de 20 ans.

COMMENT MESURE-T-ON LES BENEFICES DE NOS PROJETS ?

La forêt nous apporte gratuitement et quotidiennement de nombreux services nécessaires à notre développement individuel et collectif ainsi qu’aux équilibres naturels. Appelés écosystémiques, ces services sont issus du fonctionnement particulièrement complexe et riche de l’écosystème forestier. Les projets menés par Reforest'Action permettent ainsi de renforcer l’ensemble de ces services écosystémiques forestiers que nous mesurons sur le long terme à l’aide d’indicateurs développés en partenariat avec notre réseau d’experts :

LES BENEFICES ECONOMIQUES

via la production de bois et de fruits, et le développement d'emplois

LES BENEFICES ECOLOGIQUES

via l’augmentation du stockage de CO2 et le renforcement de la biodiversité

LES BENEFICES SOCIAUX

via l’amélioration de la qualité de l’air et le bien-être des personnes vivant à proximité de la forêt plantée.