3 157 940Trees planted

Ce samedi 23 mars, à l’orée du bois de Vincennes, plus de 200 Parisiens et Parisiennes ont rendez-vous avec la nature. En famille, en couple ou entre amis, ils sont déterminés à relever le défi proposé par la Ville de Paris et Reforest’Action dans le cadre du Mois de la Forêt : planter, en une matinée, une forêt urbaine de 2000 arbres au cœur de Paris grâce à la méthode Miyawaki. Une activité inédite et réjouissante pour bien commencer le premier week-end du printemps.

Le Mois de la Forêt : on a planté une forêt urbaine Miyawaki avec les Parisiens !

27/03/2019 - Anne-Lise de Reforest'Action


Le Mois de la Forêt

Mois de la Forêt - forêt urbaine - Miyawaki

Ce samedi 23 mars, à l’orée du bois de Vincennes, plus de 200 Parisiens et Parisiennes ont rendez-vous avec la nature. En famille, en couple ou entre amis, ils sont déterminés à relever le défi proposé par la Ville de Paris et Reforest’Action dans le cadre du Mois de la Forêt : planter, en une matinée, une forêt urbaine de 2000 arbres au cœur de Paris grâce à la méthode Miyawaki. Une activité inédite et réjouissante pour bien commencer le premier week-end du printemps.

Création d’une forêt Miyawaki de 700 m2 : une première à Paris

A proximité de la pelouse de Reuilly, les apprentis planteurs sont accueillis par Aurélia, Jean-Claude et Vincent, forestiers de la Ville de Paris, et par l’équipe de Reforest’Action.

Vincent initie le groupe à la plantation d’arbres selon la méthode japonaise Miyawaki. Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt primitive en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme. Les ingrédients de son succès ? La sélection d’un grand nombre d’essences autochtones qui existaient avant l’intervention de l’homme sur le site de plantation, et la densité de plantation qui permettra l’émulation et la coopération entre ces essences.

Chênes, alisiers, fusains, charmes, tilleuls, cornouillers, aubépines, houx, érables champêtres, sureaux… Plus de vingt essences seront ainsi plantées tout au long de la matinée. La forêt Miyawaki créée ce samedi 23 mars sera mature et autonome dans 20 ans, et 30 fois plus riche en biodiversité qu’une forêt classique.

Plus de 200 Parisiens réunis pour une plantation participative exceptionnelle

Les planteurs se dispersent en binôme au sein de la parcelle de 700 m2, qui s’anime du bruit des pioches et des éclats de rire. Les enfants ne sont pas en reste, fascinés par la découverte de vers de terre et très soucieux de recouvrir le sol de copeaux végétaux autour de leurs arbres plantés. C’est une fantastique énergie qui irrigue ce petit morceau du bois de Vincennes. Tous témoignent du bien-être ressenti au contact de la terre et du plein air.

Laury Thilleman, Ambassadrice du Mois de la Forêt, manifeste elle aussi son enthousiasme et insiste sur l’importance que revêt pour elle la réalisation de gestes concrets pour la Planète. "La forêt, c'est la meilleure ordonnance du bonheur", dit-elle en une très jolie formule.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, rappelle l’importance des arbres en ville

Une matinée marquée également par la présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, d’une partie de son cabinet et de la Maire du 12ème arrondissement, venus prêter main forte aux citoyens planteurs.

« Planter des arbres en ville, c’est vraiment très important, surtout dans une ville très dense comme Paris, une ville qui est polluée, où l’on a à travailler de façon extrêmement volontariste pour réduire cette pollution », rappelle Anne Hidalgo au micro de Reforest’Action. Dépollution de l’air, rafraîchissement de l’atmosphère, la Maire de Paris, qui assume également la présidence du C40 (Cities Climate Leadership Group), explique à quel point la création de forêts urbaines, comme celle qui a pris racine ce samedi au bois de Vincennes, est essentielle dans la lutte contre les pics de pollution et de canicule qui affectent de plus en plus la capitale.

Aux côtés de Stéphane, Président Fondateur de Reforest’Action, Anne Hidalgo plante le 15 000e arbre de son mandat. Un geste symbolique pour conclure en beauté cette matinée exceptionnelle.

 

0 Comment