3 157 940Trees planted

Le 19 mars, Reforest’Action a participé au colloque « Dernières innovations sur la plantation forestière » au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en charge de la forêt. Quelques jours plus tard, nous avons rencontré les responsables Forêt du Ministère pour leur remettre notre rapport « Notre Avenir S’appelle Forêt ».

Reforest’Action participe au colloque sur les plantations forestières et rencontre le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

29/03/2019 - Nicolas de Reforest'Action


Culture Forêt

reforestation - reboisement - plantation - Forêt - innovation - financements - France - Ministère

Le 19 mars, Reforest’Action a participé au colloque « Dernières innovations sur la plantation forestière » au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en charge de la forêt. Quelques jours plus tard, nous avons rencontré les responsables Forêt du Ministère pour leur remettre notre rapport « Notre Avenir S’appelle Forêt ».

Financements innovants pour la forêt : les solutions Reforest’Action

Une grande partie de ce que la France compte d’experts et acteurs spécialisés du reboisement était réunie le 19 mars dernier au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour présenter et échanger sur les innovations, les bonnes pratiques et les enjeux liés aux plantations forestières. Les organisateurs de ce colloque ont su créer une journée dense et riche en rencontres entre les acteurs de la filière forestière française.

Leader du reboisement issu de fonds privés en France, Reforest’Action est intervenu pour présenter ses mécanismes innovants de financement au service de la plantation d’arbres dans l’Hexagone. « Le produit-partage et la compensation carbone, via Reforest’Local et le Label Bas Carbone séduisent un nombre grandissant d’entreprises » a expliqué Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action. « Plus de 1000 entreprises et 90 000 citoyens financent le renouvellement des forêts à nos côtés », a-t-il ajouté. L’intervention de Stéphane Hallaire a aussi été l’occasion de souligner la vision et l’ambition de Reforest’Action : développer la forêt multifonctionnelle et l’ensemble des services écosystémiques, en s’appuyant sur la diversité forestière.

Forêt multifonctionnelle : une rencontre constructive au Ministère

Cette vision repose sur le rapport « Notre Avenir S’appelle Forêt » que nous avons publié en novembre 2018. Inédit, ce document est le premier rapport qui analyse de façon transversale les enjeux écologiques, économiques et sociaux de la forêt française au XXIe siècle et propose une réponse à ces défis : le renouvellement des forêts basé sur la diversité forestière en tant qu'alliée.

Fin mars, Reforest’Action s’est rendu à nouveau au Ministère de l’Agriculture pour rencontrer les responsables de la sous-direction Forêt. Outre la remise de notre rapport, cette réunion a été l’occasion de partager à la faveur d’échanges constructifs nos visions et projets futurs en faveur de la forêt française.

0 Comment