3 157 940Trees planted

Ce mardi 12 mars, une cinquantaine de clients, administrateurs et collaborateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France ont participé, aux côtés de Reforest’Action, à la création d’une haie bocagère de 900 arbres et arbustes d’essences variées à Marcq-en-Ostrevent.

900 arbres plantés pour reconstituer une haie bocagère dans le Nord

05/04/2019 - Anne-Lise de Reforest'Action


Marcq-en-Ostrevent

Haie bocagère - plantation - biodiversité

Ce mardi 12 mars, une cinquantaine de clients, administrateurs et collaborateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France ont participé, aux côtés de Reforest’Action, à la création d’une haie bocagère de 900 arbres et arbustes d’essences variées à Marcq-en-Ostrevent.

La Caisse d’Epargne Hauts de France s'engage pour les forêts

Engagée depuis 2016 dans une démarche de réduction de sa consommation de papier, la Caisse d’Epargne Hauts de France a voulu aller plus loin en mobilisant, fin 2018, un panel de clients utilisateurs de ses services de banque à distance par une campagne de sensibilisation et d’adhésion à la dématérialisation des documents bancaires. Par cette initiative d’envergure, les économies générées sont réinjectées dans un cercle vertueux et permettent à la Caisse d’Epargne Hauts de France de financer des opérations de reboisement avec Reforest’Action.

Une opération de teambuilding encadrée par Reforest’Action et les Planteurs Volontaires

Ce mardi 12 mars, près de cinquante participants sont accueillis à Marcq-en-Ostrevent par Monsieur Lancry, le propriétaire de la parcelle de plantation. Parmi eux, les administrateurs des sociétés locales d’épargne de la Caisse d’Epargne Hauts de France, des clients et des collaborateurs des agences Caisse d’Epargne environnantes, ainsi que des collaborateurs des sites administratifs de la Caisse d’Epargne Hauts de France. Encadrés par l’équipe de Reforest’Action et des Planteurs Volontaires, notre partenaire technique sur le terrain, les apprentis planteurs se mettent au travail avec motivation malgré le vent qui balaie la parcelle.

900 jeunes pousses pour reconstituer une haie bocagère

L’efficacité est au rendez-vous : en une heure, près de 900 jeunes pousses sont mises en terre sur une longueur de 900 mètres. Au total, 1800 arbres et arbustes d’essences locales constitueront la haie bocagère, tels que des chênes, merisiers, fusains, prunelliers, ormes champêtres, troènes ou cornouillers. La création de cette haie permettra de limiter l’érosion des sols, de créer un brise-vent naturel pour protéger les cultures biologiques de la parcelle, et de reconstituer un espace naturel riche en biodiversité, permettant le développement de nombreuses espèces d’insectes et l’attrait d’espèces d’oiseaux ayant aujourd’hui presque totalement disparues de la région.

A l’issue de la plantation, un verre de l’amitié est offert aux valeureux planteurs. Un moment très convivial pour reprendre des forces après un bel effort collectif !

Au total, en 2019, 50 000 arbres seront plantés avec Reforest’Action par la Caisse d’Epargne Hauts de France. Cette démarche vient conforter la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise.

 

0 Comment