26 048 516Trees planted

BlaBlaCar, entreprise rassemblant la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde, s’associe à Reforest’Action pour inviter ses collaborateurs à planter des arbres lors de leur anniversaire ou de leur arrivée dans l’entreprise.

22/05/2019 - Gustave de Reforest'Action


Catégorie: 

BlaBlaCar - arbres - covoiturage - Anniversaire - Forêt - réduction carbone

BlaBlaCar, entreprise rassemblant la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde, s’associe à Reforest’Action pour inviter ses collaborateurs à planter des arbres lors de leur anniversaire ou de leur arrivée dans l’entreprise.

Une initiative RSE pour engager ses collaborateurs

Partenaire de Reforest’Action depuis mai 2019, BlaBlaCar a choisi de planter un arbre lors de l’anniversaire de chacun de ses employés et pour chaque nouvel arrivant. Le leader du covoiturage fait de ces évènements positifs des rendez-vous pour sensibiliser ses collaborateurs à travers un cadeau écoresponsable. Pour cette première année, BlaBlaCar plantera un total de 1500 arbres.

« Les arbres sont des cadeaux qui ont bien plus de signification que des bouts de plastique ! » explique Fiona Henham, responsable de l’engagement RSE de l’entreprise. « Les employés peuvent choisir où planter leur arbre, ce qui les implique davantage dans cet effort collectif pour faire face aux défis environnementaux », ajoute-t-elle. Grâce à la mécanique de crowdplanting de Reforest’Action, les collaborateurs de BlaBlaCar sélectionneront le lieu de plantation de leur arbre parmi 5 projets de reforestation (Indonésie, France, Sénégal, Haïti ou Pérou) proposés sur notre site. Cela reflète « la culture et la présence internationale de BlaBlaCar », précise Fiona Henham.

« En plantant des arbres et en créant une forêt collective, nous engageons nos collaborateurs au-delà de leur démarche de diminution de leur empreinte carbone individuelle » souligne-t-elle. BlaBlaCar a choisi Reforest’Action car « sa plateforme internet facile d'utilisation permet à nos collaborateurs d’être plus impliqués dans cette initiative de plantation d’arbres et d’en comprendre les bénéfices » ajoute-t-elle.

Le covoiturage contribue à la réduction carbone

BlaBlaCar a notamment pour but de contribuer à réduire l’empreinte carbone des individus et de lutter contre le changement climatique. Pour estimer les bénéfices de son activité sur les émissions de carbone évitées, BlaBlaCar a analysé l’impact du covoiturage et de la mobilité partagée sur l’empreinte carbone des transports. L’entreprise a récemment réalisé une étude intitulée Zero Empty Seats (« Zéros Places Vides ») sur la contribution environnementale du covoiturage. Cette étude conclut qu’en 2018 les conducteurs et passagers de BlaBlaCar ont permis d’éviter l’émission d’1,6 million de tonnes de CO2 à travers le monde. Au total, l’émission de plus de de 272 000 tonnes de CO2 a été évitée en France grâce au covoiturage proposé par BlaBlaCar. 

 

1 Comment
Quelle jolie idée!