3 524 144Trees planted

Dans une démarche d'amélioration continue, notre comité technique réfléchit à nos côtés à notre méthodologie de sélection des projets de plantation et à leur valorisation. Ses différents membres ont pour rôle de valider le cahier des charges de nos projets et nos critères d’évaluation et de suivi, ainsi que de passer annuellement nos projets en revue. Découvrez les membres de notre comité technique, issus des différentes branches du monde de la forêt !

 

 

PHILIPPE GOURMAIN  Expert forestier

Issu d’une formation d’ingénieur agronome à Agro Paris Tech, Philippe Gourmain est aujourd’hui Président des Experts Forestiers de France. Directeur du cabinet d’expertise forestière Rousselin Gourmain, il gère actuellement 60 000 hectares de forêts pour le compte de 150 propriétaires en France et en Belgique. Son expérience de la gestion forestière et sa connaissance de la filière bois - de la plantation à la récolte - sont précieuses à Reforest’Action.

 

 

 

 

 

PAUL-EMMANUEL HUET  Directeur exécutif PEFC France

Paul-Emmanuel Huet est le directeur exécutif de PEFC France, pionnier de la certification forestière en France, qui représente aujourd’hui plus de 8,1 millions d’hectares de forêts certifiés. PEFC France apporte au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Grâce à son expertise en communication environnementale et sa connaissance des démarches de certifications, Paul-Emmanuel nous éclaire sur la gestion à long terme de nos projets de plantation.

 

 

 

 

 

ALEXIS DUCOUSSO  Membre du directoire forêt de FNE et président du groupe forêt de l'UICN

Docteur en biologie et génétique des populations végétales, Alexis Ducousso est aujourd’hui ingénieur de recherche à l’INRA sur son sujet de prédilection : la gestion et la conservation de la diversité génétique des chênes et du hêtre. Il est également gestionnaire forestier, président du groupe forêt à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et membre du directoire forêt de France Nature Environnement (FNE). Alexis participe à valider nos critères de suivi des projets ainsi que notre cahier des charges. Il nous permet de prendre du recul sur les projets forestiers que nous portons, et apporte son éclairage à toutes nos questions techniques.

 

 

 

 

HERVE JACTEL  Directeur de Recherche à l'INRA

Docteur en entomologie forestière, Hervé Jactel est directeur de recherche à l’INRA, spécialisé dans l’étude de la biodiversité et des écosystèmes forestiers. Il développe actuellement un panel de connaissances scientifiques et de solutions pratiques pour la gestion des insectes ravageurs et des agents pathogènes qui menacent les forêts européennes. Il est également membre du comité scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Ses travaux sur la résilience des forêts diversifiées nous ont inspirés dans la rédaction de notre rapport « Notre Avenir s’appelle Forêt ».