5 706 916Trees planted

Les vacances sont l'occasion de découvrir les merveilles de la nature.

Observez les trésors des forêts pendant vos vacances

04/07/2014 - Nicolas de Reforest'Action


Catégorie: 

Vacances - Forêt - découverte - Insectes

Ca y est, les vacances ont bel et bien démarré ! Pour beaucoup d’entre vous, l’été rimera avec farniente sur sable fin. A coup sûr, vous aurez sans doute certains jours envie de quitter la chaleur des plages pour un peu d’air frais. Reforest’Action vous propose quelques escapades rafraîchissantes en forêt pour partir à la recherche de la biodiversité. Reforest’Action vous invite à flâner dans les forêts de la région de vos vacances pour y passer des moments rafraîchissants et faire un geste pour la planète. Votre mission : observer les espèces référencées par l’Observatoire de la Biodiversité de Forêts qui seront intégrées dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. L’idée est simple : en famille ou entre amis, vous repérez un papillon, une grenouille ou encore un champignon figurant parmi les espèces de l’OBF, vous immortalisez la rencontre en prenant votre trouvaille en photo. Reste ensuite à uploader votre image et y associer quelques informations complémentaires sur le site CardObs. Voici quelques unes des espèces à identifier cet été. Ouvrez l’œil !

Le Robert-le-Diable. Vous pourrez observer ce papillon partout en France en clairières et lisières forestières riches en arbustes. Il est reconnaissable à ses ailes très découpées de couleur orange vif sur le dessus. Plus d’infos.

Le Carabe doré. Long de 2 cm, ce petit insecte niche sous les grosses branches mortes, les pierres ou la mousse au pied de vieilles souches. Arborant des ailes vertes aux reflets métalliques, le Carabe doré est de toute beauté ! Vous pourrez l’observer en région PACA, au Pays-Basque, mais aussi en Normandie, dans la région nantaise ainsi qu’en Ile-de-France. Plus d’infos.

L’Aromie Musquée. Observable aux quatre coins de l'Hexagone, sur les saules, les érables et les bouleaux mais aussi sur les chardons, cet insecte ne manque pas de charme lui aussi. Ses ailes à l’aspect granuleux et aux reflets métalliques marient le vert d’airain et le violet. Plus d’infos. Retrouverez toutes les missions d’observation de l’été sur le site de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts. Bon été à tous !

0 Comment