26 048 487Trees planted

Boulanger, distributeur d’électroménager, s’engage à planter des arbres avec Reforest’Action. A l'occasion de la "big collecte" organisée au cours de la Semaine du Développement Durable 2019, Boulanger a financé la plantation d'un arbre en France tous les 40 kg de produits électroniques et électroménagers usagés ou inutilisés rapportés par ses clients.

20/06/2019 - Gustave de Reforest'Action


Catégorie: 

arbres - biodiversité - Boulanger - recyclage - réparation - big collecte

Boulanger, distributeur d’électroménager, s’engage à planter des arbres avec Reforest’Action. A l'occasion de la "big collecte" organisée au cours de la Semaine du Développement Durable 2019, Boulanger a financé la plantation d'un arbre en France tous les 40 kg de produits électroniques et électroménagers usagés ou inutilisés rapportés par ses clients.

Un arbre planté tous les 40 kilogrammes d’appareils collectés

La coopération entre Boulanger et Reforest’Action ne date pas d’hier. En 2016, l’enseigne avait déjà contribué à la plantation de 60 000 arbres dans les Landes.

Cette année, Boulanger participe au renouvellement de la forêt littorale en dépérissement de Mimizan en Nouvelle-Aquitaine avec un objectif : planter 20 000 arbres. Tous les 40 kg d’appareils électroniques ou électroménagers usagés collectés, Boulanger plante un arbre à Mimizan avec Reforest’Action. Objectif atteint dès 800 tonnes d’appareils collectés ce qui représente une progression de 24% par rapport à l’année dernière sur la même période.

« Nous avons choisi d'associer la « big collecte » à la plantation d'arbres comme une action complémentaire à notre démarche », précise Anne Richez-Brassart, Leader Care & RSE chez Boulanger.

Boulanger revalorise les appareils de ses clients

« Cette année, Boulanger s’est mobilisé tout particulièrement à l’occasion de La Semaine du Développement Durable par une opération nationale la « big collecte ». Les Français ont été invités à déposer dans leurs magasins Boulanger des appareils électroniques et électroménagers hors d’usage ou dont ils n’ont plus l’utilité, afin de les revaloriser de manière efficace et solidaire », souligne-t-elle.

A travers la « big collecte », Boulanger offre une seconde vie aux appareils électriques ou électroménagers en les réparant ou en les recyclant. Les appareils pouvant être réparés sont envoyés dans des ateliers de réparation solidaires pour ensuite être revendus à un prix solidaire. 

« En choisissant de s’associer avec Eco-Systèmes, qui travaille en collaboration directe avec Envie ou encore Emmaüs, nous nous assurons que les appareils sont recyclés ou que certains pouvant être réparés vivent une seconde vie et profitent à ceux qui en ont le plus besoin, à un prix solidaire. C’est aussi une manière de donner une seconde chance à des personnes en contrat de réinsertion qui apprennent un nouveau métier pour aider les autres. Une chaîne vertueuse qui démontre que tous ensemble, nous pouvons agir concrètement pour une consommation plus juste et plus durable », affirme Anne Richez-Brassart.

Les produits qui ne sont pas réparables sont recyclés pour servir de matière première dans l’industrie du bâtiment par exemple. Cette initiative écoresponsable a été plébiscitée par les clients de Boulanger, heureux de pouvoir offrir une seconde vie à leurs appareils tout en contribuant au reboisement.

La "big collecte" a connu un franc succès : 24 126 arbres seront plantés par Boulanger, surpassant l'objectif initial de 20 000 arbres. 20 000 arbres vont donc être plantés à Mimizan et les 4 126 arbres supplémentaires seront plantés sur un de nos autres projets en France.

0 Comment