8 231 062Trees planted

Une liste non exhaustive de nouvelles espèces qui vous intrigueront sûrement.

Des nouvelles espèces à observer pour la rentrée !

25/08/2014 - Nicolas de Reforest'Action


Catégorie: 

Insectes - Forêt - Observer - rentrée

Bientôt la rentrée. La forêt proche de chez vous entame peut être déjà sa lente mue en se drapant de premiers tons bigarrés annonciateurs de l’arrivée de l’automne. Période privilégiée pour une balade en forêt. Profitez-en pour rechercher les espèces du mois en lien avec l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts et ainsi compléter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Ce mois-ci, Reforest’Action vous propose 3 nouvelles espèces à identifier au gré de vos flâneries forestières. Le carabe à reflets cuivrés : avec 1 à 3 cm de mensurations, ce coléoptère a de quoi séduire. A coup sûr vous ne raterez pas sa tête cuivrée et ses ailes vert turquoise sur lesquelles se dessinent de fines bandes noires. Amateur de lieux humides et sombres, le carabe à reflets cuivrés niche dans les souches, les troncs pourris, sous la mousse, dans la terre des talus ou sous les écorces déhiscentes. Où le trouver. La soucoupe commune : c’est vissé aux troncs des arbres ou aux parois des rochers que vous aurez la chance de l’apercevoir. Ce gastéropode à la coquille granuleuse en forme de soucoupe affiche jusqu’à 2 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur. La soucoupe commune élit domicile en montagnes et collines dont elle affectionne les forêts humides. Où la trouver. La langue de bœuf : celle-ci vous ne la mangerez pas au restaurant ! De couleur rouge brique, la langue de bœuf est un champignon qui se greffe aux souches et troncs des châtaigniers et chênes notamment. Epais de 7 cm pour 25 cm de large, cette langue visqueuse et écarlate apprécie l’air des bois de plaines et moyenne montagne. Où la trouver.

Si vous repérerez une de ces espèces, prenez-la en photo et envoyez votre cliché en quelques minutes dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel via le site Cardobs. Ce tutoriel vidéo vous explique comment faire.

Pour découvrir toutes les espèces à identifier en septembre, rendez-vous sur le site de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts.

0 Comment