26 048 500Trees planted

La saison de plantation 2018-2019 a été marquée par un tournant sur notre projet sénégalais : 10 groupements de femmes ont entrepris la plantation de 2300 jatrophas et 7700 moringas en agroforesterie autour de leurs jardins maraîchers.

23/08/2019 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

senegal - agroforesterie

La saison de plantation 2018-2019 a été marquée par un tournant sur notre projet sénégalais : 10 groupements de femmes ont entrepris la plantation de 2300 jatrophas et 7700 moringas en agroforesterie autour de leurs jardins maraîchers, en complément d’autres essences (citronniers, manguiers, eucalyptus…) déjà présentes sur place. Au total, 740 femmes, issues de multiples villages des environs de Sokone, ont pris part à ces plantations.

Le jatropha, pour régénérer les sols

La plantation de jatrophas en agroforesterie permet de protéger et de régénérer les sols appauvris par l'agriculture intensive d'arachides. En effet, les éléments fins (argiles, limons) et la matière organique (chute de feuilles et de brindilles) ont le temps de se déposer sur la surface du sol et de l’enrichir. Les arbres vont également puiser dans les profondeurs des sols des minéraux qui seront restitués à la surface sous forme de matière organique (feuilles, brindilles).

Le moringa, pour la sécurité alimentaire

Plantés en haie vive autour des champs, le moringa permet également de constituer une clôture naturelle pour prémunir les cultures de l’appétit du bétail. Nommé « nebeday » en wolof (l’arbre qui ne meurt jamais), le moringa est très apprécié des populations locales pour ses qualités hautement nutritives. Les feuilles pressées donnent en effet une poudre riche en vitamines qui, ajoutée aux sauces des repas, constitue un complément alimentaire idéal, notamment pour lutter contre la malnutrition des enfants. Cette poudre sera également vendue par les femmes sur les marchés locaux, leur permettant ainsi de générer un revenu complémentaire. Le moringa plaît d’autant plus que le prix de vente au kilogramme de ses graines a été réévalué en mars 2019. Chaque kilogramme de graines collectées vendu sur les marchés locaux représentera ainsi, pour les productrices, 500 FCFA (près de 0,70€) de plus, soit 1500 FCFA (environ 2,30€) au total.

Vous aussi, plantez des arbres au Sénégal !

0 Comment