3 842 803Trees planted

22 000 palétuviers ont été plantés en juillet 2019 pour restaurer la mangrove dans les environs du village de Lubuk Kertang et de Sicanang, à Sumatra.

Indonésie : la reconstitution de la mangrove continue

23/08/2019 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

Sumatra - Indonésie - mangrove - palétuviers

22 000 palétuviers ont été plantés en juillet 2019 pour restaurer la mangrove dans les environs du village de Lubuk Kertang et de Sicanang, à Sumatra.

Des plantations entre terre et mer

Grâce à ses racines aériennes, le palétuvier est le seul arbre capable de pousser dans l'eau salée. La plantation des palétuviers consiste à enfouir un jeune plant dans la vase. Pour que celle-ci puisse avoir lieu, les zones de plantation doivent donc être accessibles. Tout dépend des marées et du niveau de la mer, et les dates de plantation ont dû être programmées avec soin par notre partenaire Yagasu, grâce à son expertise du terrain.

Le palétuvier, un arbre aux nombreux bénéfices

La récolte des fruits et des feuilles des palétuviers permettront aux habitants des villages de produire du batik organique (encre naturelle), mais aussi différents aliments comme des jus, des gâteaux ou encore des chips. La mangrove reconstituée agira comme un rempart naturel pour protéger les littoraux des éventuels séismes et tsunamis qui peuvent survenir dans la région. Elle permettra également de réduire l’érosion des sols et de lutter contre la montée du niveau des eaux.

Participez à la restauration de la mangrove à Sumatra !

0 Comment