4 649 451Trees planted

Notre comité éthique est riche de la diversité de ses membres, spécialistes des enjeux de la forêt, du climat et du carbone, de la biodiversité et de la RSE. Ensemble, ils nous accompagnent dans la durée à orienter notre réflexion, notre positionnement et notre action sur des sujets variés tels que celui du carbone, de nos collaborations avec nos partenaires et contributeurs ou encore des messages que l'on promeut. Ils interviennent au sein du comité en leur nom propre et non pour le compte de l'organisation au sein de laquelle ils travaillent. Découvrez leur profil.

 

RENAUD BETTIN – Manager chez Carbone 4 - Expert en Neutralité carbone

Expert de référence en stratégie carbone, Renaud Bettin pilote depuis 2017 le pôle Neutralité carbone au sein du cabinet Carbone 4. C’est lors de ses 9 années passées au GERES qu’il développe ses compétences sur l’ensemble de la chaine de la compensation carbone. En 2009, il prend les rênes du programme de compensation carbone CO2Solidaire. Fort de cette expérience, il développe ensuite le centre de ressources en ligne Info Compensation Carbone. Animé de valeurs de solidarité et de partage, Renaud donne par la suite naissance au mouvement pour la Solidarité climatique. Convaincu de la nécessité de refondre les enjeux de la compensation carbone, Renaud Bettin co-fonde en 2018 la Net Zero Initiative, un réseau d’acteurs qui vise à redéfinir ce que signifie être neutre en carbone pour une entreprise.

 

 

 

 

SYLVAIN BOUCHERAND – PDG de B&L évolution

Sylvain Boucherand, ingénieur de l’École Centrale de Lille, est dirigeant de la société B&L évolution, qu'il a cofondé en 2011. Il conseille entreprises et organisations publiques dans l’intégration des enjeux de développement durable au sein de leur stratégie. Il a développé à cette fin une expertise reconnue sur les démarches RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprises), les stratégies biodiversité ainsi que les modèles économiques durables. Il intervient en appui aux dirigeants pour des analyses stratégiques ou en déploiement auprès des équipes afin d’accompagner la transition des organisations vers la soutenabilité. Il a également un fort engagement associatif et institutionnel dans ces domaines et intervient en tant qu’enseignant et conférencier.

 

 

 

HERVE LE BOULER - Responsable "politique forestière" de France Nature Environnement

Figure emblématique de la forêt française, Hervé Le Bouler, est un forestier public en retraite. Lui qui parle comme il « vit la forêt » lui a consacré toute sa carrière qu’il a débutée au Fonds Forestier National à Toulouse. En 1976, Hervé le Bouler prend la direction de la pépinière forestière expérimentale de Guémené Penfao en Loire-Atlantique où il travaillera plus de 20 ans. De 2008 à 2013, il mène des recherches sur les thèmes de la forêt et du climat au sein du département innovation de l’ONF. Actuellement vice-président de PEFC France, il est également depuis 2010 responsable bénévole « politique forestière » de France Nature Environnement.

 

 

 

 

JULIE MARSAUD – Tutelle des parcs nationaux au Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ingénieure écologue de formation, Julie est passionnée par les forêts, leur évolution, leur résilience et les liens que les humains tissent avec elles. Après un début de carrière dans le conseil à l'élaboration de stratégies de développement durable pour des entreprises et collectivités, poursuivi par une expérience très riche de responsable du plaidoyer "Forêts" pour une ONG environnementale, Julie travaille désormais au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, où elle se consacre aux parcs nationaux et à la révision des politiques d'aires protégées, en France et à l'international. Convaincue qu'il n'y a de fatalité ni à la perte de biodiversité ni à la dégradation des écosystèmes, elle partage un état d'esprit volontaire et optimiste avec Reforest'Action. Participer à son comité d'éthique, une évidence qui s'est imposée immédiatement !