2 372 953Trees planted

Le printemps est bien installé, profitez-en pour randonner utile en forêt et tentez d’observer les espèces hautes en couleur du mois de mai.

Trois espèces hautes en couleur vous attendent en forêt

12/05/2015 - Nicolas de Reforest'Action


Culture Forêt

biodiversité - Forêt - Observatoire de la Biodiversité des Forêts - papillon

Le printemps est bien installé, profitez-en pour randonner utile en forêt et tentez d’observer les espèces hautes en couleur du mois de mai. Vous le savez, tous les mois Reforest’Action vous propose de partir en forêt pour observer des insectes et autres champignons référencés par notre partenaire, l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts (programme de l'ONG Noé). Nombre d’entre eux sont des espèces rares ou en danger. Avec l’arrivée du printemps, jaillit une pléiade de couleurs . Des tons chamarrés que l’on retrouve sur les espèces à observer en mai. Ouvrez grands vos yeux lors de vos prochaines balades en forêts vous trouverez peut être le mélibée, charmant petit papillon aux ailes brunes tachetées de cercles oranges et blancs. Plus d’infos.

Autre papillon, le petit mars changeant. Cette fois-ci on change de catégorie, ce papillon aux ailes bleu métallique ornées d’une bande blanche mesure jusqu’à 7 cm d’envergure. Il élit souvent domicile dans les saules et peupliers. C’est une espèce en danger critique selon l’UICN. Plus d'infos.

Sa ressemblance à la guêpe, le clyte bélier s’en sert de protection contre les prédateurs. Outre ses ailes noires rayées de jaunes, vous le distinguerez à ses longues pates de couleurs jaune-oranger. Plus d’infos.

Si vous les dénichez, photographiez-les et envoyez les données à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Pour les nouveaux, ce petit tutoriel vidéo vous guidera. Bonnes observations !

0 Comment