8 641 476Trees planted

Cet été, profitez de la fraîcheur de la forêt pour observer le lepture tacheté. Pas plus grand qu’une phalange, cet insecte vit partout en France.

Observations d’été : dénichez le lepture tacheté

25/06/2015 - Nicolas de Reforest'Action


Catégorie: 

biodiversité - Forêt - lepture - France

Cet été, profitez de la fraîcheur de la forêt pour observer le lepture tacheté. Pas plus grand qu’une phalange, cet insecte vit partout en France. Quand le thermomètre flirte avec des températures caniculaires, rien de mieux pour se rafraîchir qu’une balade en forêt. Vous êtes et serez sans doute nombreux cet été à randonner sous les houppiers. Alors ouvrez grands les yeux et tentez d’observer le lepture tacheté dans le cadre des missions de l'Observatoire de la Biodiversité des Forêts.

Mesurant 15 à 17 mm de long, ce petit coléoptère est facilement reconnaissable à ses 4 bandes transversales noires variables. Soyez vigilants, les 2 premières bandes peuvent uniquement être composées de points ou tâches isolées. Autre signe distinctif, ses longues antennes marient alternativement le noir et le jaune. Si vous repérez le lepture tacheté cet été, prenez-le en photo et envoyez vos données au Muséum National d’Histoire Naturelle via le site Cardobs (tutoriel vidéo). Après validation, elles seront intégrées à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Bonnes escapades à tous !

0 Comment