26 049 192Trees planted

Le 16 mars dernier, Reforest’Action a achevé de planter 30 000 arbres dans les Landes en compagnie de clients et collaborateurs de notre partenaire Carrefour France, soutien financier de l’opération.

23/03/2016 - Nicolas de Reforest'Action


Catégorie: 

reforestation - forêt française - pin maritime - chêne - bouleaux - planter - Landes

Le 16 mars dernier, Reforest’Action a achevé de planter 30 000 arbres dans les Landes en compagnie de clients et collaborateurs de notre partenaire Carrefour France, soutien financier de l’opération.

Elle est encore dans toutes les mémoires. Prénommée Klaus, la tempête qui balaya le sud de la France en décembre 2009 a affecté 60 % de la forêt des Landes. Ces vents d’une vitesse inouïe ont notamment décimé une parcelle forestière de 25 ha à Argelouse, commune située aux confins nord du département des Landes.

Pour restaurer ce pan de forêt dévasté, notre partenaire Carrefour France a financé la plantation de 30 000 arbres au titre de ses actions RSE. L’immense majorité de ces pins maritimes, chênes et autres bouleaux ont été mis en terre par des forestiers locaux en décembre 2015.

La semaine dernière, mercredi 16 mars, une troupe de clients et collaborateurs de l’hypermarché Carrefour Mont-de-Marsan s’est réunie pour planter les 300 derniers arbres. Entourés d’un représentant du Conseil régional, du maire d’une commune voisine et de membres d’une association locale, les planteurs d’un jour se sont emparés des bêches et cannes à planter, bien décidés à vider toutes les caisses chargées de jeunes plants.

Encadrés par les équipes de Reforest’Action et de forestiers locaux, les planteurs ont progressivement, par tandem ou trio, mis les arbres en terre en veillant à les distancer de l’espace adéquat.

Essence reine dans les Landes, le pin maritime constitue la principale espèce mise en terre à Argelouse.

Plantés en lisière de parcelle, des chênes tauzins et bouleaux ont également été intégrés à ce reboisement, ils contribueront à protéger la zone d’éventuelles attaques parasitaires et autres maladies.

En diversifiant ainsi la structure du peuplement, la pluralité d’essences permettra en outre de limiter les impacts de futurs coups de vent.

Bravo et merci à tous les planteurs pour leur inaltérable enthousiasme !

2 Comments
[…] dans cette optique qu’un
[…] Reforest’Action y a