26 049 180Trees planted

L'enseigne de vêtements écoresponsables Masherbrum s’est récemment engagée à nos côtés à contribuer au reboisement de l’Amazonie péruvienne. Une initiative complémentaire et cohérente à la philosophie de cette marque pour montagnards dont les habits sont produits en coton biologique, à partir de fibre de bois durablement géré ou encore avec des matières recyclées.

29/10/2019 - Nicolas de Reforest'Action


Catégorie: 

Masherbrum - T-shirt - mode - éthide - responsable - vêtements - reforestation

L'enseigne de vêtements écoresponsables Masherbrum s’est récemment engagée à nos côtés à contribuer au reboisement de l’Amazonie péruvienne. Une initiative complémentaire et cohérente à la philosophie de cette marque pour montagnards dont les habits sont produits en coton biologique, à partir de fibre de bois durablement géré ou encore avec des matières recyclées.

2000 arbres plantés au Pérou

Masherbrum, c’est nom d’une illustre montagne culminant à près de 8000 mètres au Pakistan. C’est aussi celui d’une jeune marque française de vêtements écoresponsables. Depuis quelques mois, elle agit à nos côtés en faveur du reboisement en Amazonie péruvienne. A chaque vêtement vendu, Masherbrum plante un arbre au Pérou avec Reforest’Action. Et ce, en plus de l’euro qu’elle reverse également à chaque vente à l’ONG de protection des montagnes Mountain Wilderness. Montagnes, glaciers, climat, forêts, tout est lié.

En 2019-2020, Masherbrum entend ainsi planter 2000 arbres minimum dans la région amazonienne de San Martin, au nord-est du Pérou. Ces arbres contribueront à lutter contre le changement climatique, restaurer la biodiversité et développer des revenus complémentaires pour les populations locales. Leur suivi sera assuré par notre partenaire local, l’Urku Institute.

« Nous avons souhaité associer notre activité économique à une création de valeur positive en termes de "vie". Financer la plantation d'arbres, via des projets mûrement réfléchis et cohérents, nous est apparu comme une évidence. Nous nous sommes donc tournés vers Reforest'Action, car ils nous ont semblé sérieux dans leurs choix de partenaires et de sites de reboisement », explique Boris Pivaudran, président de Masherbrum. « Les gens qui suivent Masherbrum ont pour la grande majorité une conscience environnementale élevée. Ils se sont donc naturellement montrés très enthousiastes face à cette initiative. »

Un engagement complémentaire à une démarche de durabilité

L’engagement de Masherbrum en faveur de la planète ne s’arrête pas aux arbres. Il commence bien avant. Car l’enseigne textile fait de l’écoresponsabilité l’un des piliers de sa production. Labellisés Oeko-Tex 100, ses vêtements éco-conçus sont exempts de produits chimiques dangereux pour l’environnement ou la peau. En outre, certains de ses t-shirts sont produits à partir de coton biologique dont la production réduit les émissions de gaz à effet de serre (62% d’économie) et intègre une gestion durable de l’eau (71% d’économie). Le bois dont la pulpe est utilisée pour la production d’autres vêtements est quant à lui certifié, issu de forêts durablement gérées. D’autres vêtements encore proviennent de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique.

« Masherbrum s'adresse aux amoureux de la montagne. En tant que pratiquants de sports outdoors, nous sommes en contact direct avec le milieu naturel et voyons les évolutions frappantes de l'écosystème montagnard, même sur une faible période temporelle. Le plus frappant étant le retrait des glaciers et la fonte du permafrost d'altitude. Il est donc logique pour nous de chercher à réduire l'impact environnemental de notre activité. C'est un chemin long et délicat et il nous reste encore beaucoup d'efforts à faire. Mais nous sommes motivés pour prendre le problème de la pollution du textile à bras le corps et faire le maximum avec nos moyens. Notre acte le plus fort est notre engagement à ne travailler qu'avec des matières premières éco-responsables », ajoute Boris Pivaudran.

Pour aller plus loin encore, Masherbrum sensibilise ses clients à son engagement environnemental et notamment en faveur des forêts. Ainsi, après avoir passé commande, les clients reçoivent par email un code de plantation leur permettant de planter un arbre sur notre site, via notre démarche de reforestation participative. Ils peuvent ensuite suivre l’évolution du projet et ses bénéfices sur le terrain via notre newsletter notamment.

0 Comment