26 049 197Trees planted

Chaque année, le risque « incendie de forêt » est à son maximum dans l'Hexagone de mi-juin à mi-septembre. Selon l’Irstea (Institut National de Recherche en Science et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture), près de 60 000 feux de forêt sont recensés tous les ans en Europe, soit une moyenne de 500 000 ha brûlés par an, principalement dans les pays de la rive nord de la Méditerranée.

29/07/2016 - Reforest''Action Reforest'Action


Catégorie: 

feux de forêt - reboisement - plantation - essences

Cet été encore, des centaines d'hectares de forêts partent en fumée en France et à l'étranger. Chaque année, le risque « incendie de forêt » est à son maximum dans l'Hexagone de mi-juin à mi-septembre. Selon l’Irstea (Institut National de Recherche en Science et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture), près de 60 000 feux de forêt sont recensés tous les ans en Europe, soit une moyenne de 500 000 ha brûlés par an, principalement dans les pays de la rive nord de la Méditerranée. Prévenir les incendies dès la plantation De multiples méthodes existent en forêt pour limiter les dégâts liés aux incendies tels que l’aménagement de terres vierges afin que le feu ne se propage pas, ou encore l’espacement entre les lignes de plantation. Un autre moyen existe et n’est pourtant que peu utilisé. En effet, le choix des essences mises en terre et l’établissement de plantations plurispécifiques ont un impact non nul et permet de ralentir la progression des flammes lors d’un feu de forêt.

En effet certaines sont dites pyrophiles (pin sylvestre, eucalyptus, arbousier, bruyère arborescente, etc.), alors que d'autres sont pyrorésistantes telles que le chêne vert, châtaignier, l’olivier et certains autres feuillus transpirent plus qu’une majeure partie des essences résineuses et ainsi aident au ralentissement de la propagation du feu. Des études plus approfondies s’avèrent toutefois nécessaires pour tenter de reconstituer les forêts à l'aide d'essences pyrorésistantes. En résumé, outre le rôle de préservation de la biodiversité et des services écosystémiques, la diversité des essences forestières est non moins utile dans la lutte contre les incendies. Une raison de plus pour Reforest’Action d’intégrer une pluralité d’essences dans chaque de ses projets de reboisement.

0 Comment