26 049 356Trees planted

Avec 69,7 millions d’hectares, la forêt indienne est l’une des plus grande au monde, abritant près de 70 000 espèces animales et 15 000 végétales. Cependant, Il aura fallu attendre longtemps et une étude révélée par le gouvernement indien pour découvrir l'immense potentiel du parc forestier de l'Inde.

13/09/2016 - Nicolas de Reforest'Action


Catégorie: 

Inde - forêt indienne - déforestation - environnement - Jadav Payen

Avec 69,7 millions d’hectares, la forêt indienne est l’une des plus grande au monde, abritant près de 70 000 espèces animales et 15 000 végétales. Cependant, Il aura fallu attendre longtemps et une étude révélée par le gouvernement indien pour découvrir l'immense potentiel du parc forestier de l'Inde. D’une valeur de 1,7 milliard de $, dépassant les PIB du Canada, la forêt indienne est un atout majeur pour les populations locales qui développent grâce à elle des activités vitales répondent aux besoins des communautés locales soit environ 950 millions de personnes, avec des produits forestiers tels que le charbon de bois, la soie ou encore l’huile... Cependant cette forêt, ainsi que les populations locales pourraient être mis en danger par une augmentation des surfaces agricoles. Coup de projecteur sur des actions de plantation locales visant un enjeu national.

Une Forêt en danger

Selon le gouvernement indien, la surface de la forêt indienne aurait progressé de 1,8% ces 22 dernières années. Malheureusement la réalité est tout autre. Le bilan forestier indien tend en réalité à se dégrader, 

 

selon les autorités indiennes retiennent en effet une définition de la forêt très large qui intègre les plantations d'arbres à des fins agricoles (palmiers, manguiers etc). Les autorités indiennes surévalueraient donc le couvert forestier de l'ordre de 88 millions d’hectares. De plus la forêt naturelle indienne perd du terrain car la population locale cherche de plus en plus de terres agricoles à exploiter. Un projet de loi visant à augmenter de 12% la surface de la forêt par rapport à la surface totale du pays  semble germer dans l’esprit du gouvernement indien. Ce plan ambitieux, serait financé grâce aux impôts des sociétés locales. Cependant des experts locaux sont très sceptiques quant à l'utilisation concrète de ces fonds qui pourraient bien servir à expulser des populations afin d’étendre encore plus les terres agricoles. Parallèlement à tout cela naissent en Inde des actions isolées de la population locale consciente de l’importance de son écosystème.

Tant qu’il y aura des femmes, il y aura de l’espoir

C’est à Piplantri, un petit village du nord-ouest de l’Inde, qu’une tradition écologique, économique et profondément sociale est née en 2006. Depuis 10 ans, les femmes plantent 111 arbres à chaque naissance d’une petite fille. Baptitsée Kiran Nidhi, l’initiative

consiste à planter 111 arbres à chaque naissance d’une fille. Une tradition symbolique qui n’a que des avantages et qui se veut également bénéfique autant pour l’environnement local que pour l’avenir de la jeune fille puisque le village collectera en sa faveur 21 mille roupies (environ 280 €) lors de sa naissance pour lui permettre de faire des études. Aujourd’hui, le succès de cette action est retentissant ! 300 000 arbres ont été plantés sur les 2 000 hectares dédiés à cette plantation originale qui permet d’agir pour l’Homme et son environnement de façon intelligente et durable.

560 hectares plantés par 1 seul homme

D’autres initiatives locales d’envergure existes en Inde. L’une des plus significatives est celle de Jadav Payen le fameux « Forest man » qui a planté des arbres pendant une trentaine d’années sur l’île de Majuli située au Nord-Est de l’Inde. Ravagée par les inondations et rongée par l’érosion l’ile a vu sa surface rétrécir de près de 70% au cours des dernières décennies.

Aujourd’hui, le territoire du parc créé par Jadav Payen dépasse les 560 hectares, soit près de deux fois Central Park à New York. Dénommée « forêt Molai », le parc est composé à moitié de bambous et sert d’habitat pour de nombreux animaux, dont des tigres du Bengale, des rhinocéros indiens, des cerfs, des singes et plusieurs espèces d’oiseaux. Ces initiatives doivent nous rappeler que nous faisons partie d’un écosystème régi par un équilibre fragile qu’il convient de respecter et sauvegarder pour notre bien-être et celui de notre environnement. Plantons nous aussi des arbres, faisons preuve de bienveillance et agissons pour le monde qui nous entoure ainsi que pour nous-même.

0 Comment