3 842 793Trees planted

Et si les plantes avaient des yeux ? C’est ce qu’avance le scientifique Stefano Mancuso. Vous ne regarderez plus jamais les plantes de la même manière !

Vos plantes vous regardent !

10/01/2017 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

Plante - anecdote - vie - biodiversité

Et si les plantes avaient des yeux ? C’est ce qu’avance le scientifique Stefano Mancuso. Vous ne regarderez plus jamais les plantes de la même manière ! Dans la continuité des travaux de Suzanne Simard, la scientifique canadienne qui a, pour la première fois, affirmé que les arbres communiquaient entre eux, les recherches de l’italien Stefano Mancuso démontrent que les arbres ne sont pas seulement doués de la parole, mais également… de la vue !

Cette théorie s’appuie sur la découverte récente ayant révélé le fait que la cyanobactérie, une espèce d’algue microscopique, agit comme une lentille pour projeter l’image de la source de lumière sur sa membrane cellulaire. Pour simplifier, elle agit de façon similaire à l’œil humain, qui capte la lumière et la projette sur la rétine située à l’arrière de l’œil. D’autres espèces de plantes plus développées, telles que le chou, produiraient quant à elles des protéines comparables aux ocelles - les yeux des insectes qui leur permettent de capter les variations de luminosité. Stefano Mancuso va même jusqu’à affirmer que la vigne sud-américaine Boquila Trifoliolata « voit » véritablement les formes qui composent son environnement. Elle possède en effet une aptitude hors du commun à changer la forme et les couleurs de ses feuilles pour se confondre avec celles de l’arbre sur lequel elle se développe.

Dans son édition 2017, le dictionnaire de langue italienne Lo Zingarelli, l’équivalent de notre Petit Larousse, a confié la définition du mot plante à Stefano Mancuso. En voici un extrait : « Ce qui, chez les animaux, est concentré dans les organes, est réparti sur tout l’organisme chez les plantes. Une plante respire sans poumons, voit sans yeux et calcule sans cerveau. C’est de loin la forme de vie prédominante sur la planète ; les plantes sont différentes des animaux, mais ne leur sont pas inférieures. »

0 Comment