1 783 564Trees planted

Début 2017, notre partenaire la SOPREEF a engagé une coopération avec la mairie de Sokone destinée à favoriser le développement commercial par les femmes de produits issus des arbres.

Sénégal : signature d’un partenariat public-privé en faveur des femmes

24/04/2017 - Nicolas de Reforest'Action


Reforest/News

Début 2017, notre partenaire la SOPREEF a engagé une coopération avec la mairie de Sokone destinée à favoriser le développement commercial par les femmes de produits issus des arbres.

Sokone, bourgade du sud du Sénégal arrimée à la façade atlantique compte quelque 10 000 habitants. C’est autour de cette cité agricole que se déroule notre projet de reforestation conduit localement par nos partenaires la SOPREEF et Kinomé.

Ces dernières années, l’urbanisation a grignoté les terres arables des alentours abimant sensiblement ainsi les emplois agricoles, poussant les populations à rechercher des terrains cultivables dans les villages environnants. Face à ce défi socio-économique, le maire de la ville a décidé de réagir en s’appuyant sur la SOPREEF, entreprise sociale locale partenaire de Reforest’Action. Sur place, la SOPREEF plante des arbres en agroforesterie et en valorise les produits, notamment via la production d’huiles issues des graines des végétaux. Elle est aussi l’un des principaux employeur et formateur de stagiaire de la commune.

Début 2017, la mairie de Sokone et la SOPREEF décident d’unir leurs efforts à travers un partenariat visant à favoriser la commercialisation des produits de l’entreprise solidaire pour venir en appui au Groupement d’Intérêt Economique des femmes.

Les bénéfices du développement commercial des huiles de SOPREEF par ces femmes sont doubles. En valorisant ces produits sur des foires et manifestations socio-culturelles nationales, les femmes vont diversifier et développer leurs activités. En outre, une partie des revenus ainsi générés sera placée dans un fonds de solidarité destiné à faire face aux problèmes sociaux qu’elles rencontrent.

Vous souhaitez planter des arbres au Sénégal, à vous de jouer !

 

0 Comment