21 798 672Trees planted

Ce samedi 30 novembre, dans la forêt de Sainte-Apolline à Plaisir, plus de 200 citoyens ont renoué avec la Nature pour planter près de 3000 arbres. Cette plantation participative, organisée par Reforest’Action en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, a permis aux Reforest’Acteurs de prendre part à une action concrète de reboisement et de partager un moment de convivialité en pleine Nature. Une journée inédite et réjouissante au cœur de l’automne !

05/12/2019 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

plantation participative - citoyens - éco-citoyens - Forêt - régénération naturelle

Ce samedi 30 novembre, dans la forêt de Sainte-Apolline à Plaisir, plus de 200 citoyens ont renoué avec la Nature pour planter près de 3000 arbres. Cette plantation participative, organisée par Reforest’Action en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, a permis aux Reforest’Acteurs de prendre part à une action concrète de reboisement et de partager un moment de convivialité en pleine Nature. Une journée inédite et réjouissante au cœur de l’automne !

Un grand bain de forêt

En famille, en couple ou entre amis, ils sont plus de 200 à avoir répondu à l’appel de la Nature. Au point de ralliement, les planteurs du jour sont accueillis autour de viennoiseries et de jus de fruits, avant d’être équipés de bêches et de gants. Tout le monde est prêt pour un grand bain de forêt ! Tout autour d’eux, les arbres se sont parés de leurs belles couleurs d’automne. Ils scintillent dans la première lumière du jour, et versent leurs feuilles dorées qui volètent dans les airs comme autant de paillettes. Le spectacle est magnifique et crée l’émerveillement des petits et des grands.

Aider à la régénération naturelle de la forêt

Encadrés par l’équipe de Reforest’Action et les forestiers du Conseil Départemental des Yvelines, les planteurs se mettent en marche vers les parcelles à reboiser. L’objectif de cette plantation participative ? Aider à la régénération naturelle de la forêt, sur des parcelles qui étaient couvertes de ronces et de fougères, afin de permettre à la forêt de retrouver un couvert forestier continu.

La diversité des essences est reine

Au cœur de la démarche de reboisement, la diversité des essences est reine : des chênes, des hêtres, des charmes, des bouleaux et des pins sont plantés ensemble dans des îlots de façon dense, afin que les plants puissent se soutenir entre eux et résister aux aléas climatiques.

Des fruitiers forestiers sont également plantés sur les bordures des parcelles, tels que des poiriers sauvages, des alisiers et des cormiers, qui permettront de développer la biodiversité grâce à leurs fruits, source précieuse d’alimentation pour les oiseaux et les insectes. A l’issue de la plantation, les jeunes arbres seront suivis dans la durée par le Conseil Départemental des Yvelines, qui s’assurera de leur bonne croissance.

Sensibiliser les citoyens aux bénéfices des arbres

Au-delà de l’action de reboisement, cette plantation participative est aussi l’occasion de créer du lien entre la société et la forêt, en sensibilisant des citoyens de tout âge aux bénéfices des arbres et au fonctionnement de l’écosystème forestier.

Planter une forêt, c’est, pour Édith, 78 ans, « la meilleure façon d’oublier son âge », mais aussi « un geste fort, un beau message d’espoir » d’après Yanis, qui adresse chaque jour plus de 58 000 personnes sur son compte Instagram en partageant une belle nouvelle pour la Planète et l’environnement. « J’ai adoré être là ce matin, les mains dans la terre, avec la satisfaction d’avoir accompli une belle action », témoigne quant à elle Juliette, qui anime le blog Fan de Forêt. Un sentiment partagé par l’ensemble des planteurs présents, qui rentrent chez eux, à la nuit tombée, rassérénés par une journée de bien-être et de déconnexion, au cœur de la forêt.  

Sur les 3000 arbres plantés le 30 novembre à Sainte-Apolline, plus de 1800 arbres ont été financés directement sur www.reforestaction.com grâce au soutien du grand public. Les autres plants ont été fournis par le Conseil Départemental.

Rendez-vous en mars 2020 pour notre prochaine plantation participative !

2 Comments
J'y étais et c'était une très
Quand aura lieu’la prochaine