7 291 616Trees planted

Du 30 janvier au 1er février, Reforest’Action était présent au ChangeNOW summit, un évènement réunissant à Paris tous les acteurs engagés pour trouver des solutions face aux grands enjeux environnementaux du moment !

ChangeNOW summit : Reforest’Action y était !

12/02/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

ChangeNOW - climat - salon

Du 30 janvier au 1er février, Reforest’Action était présent au ChangeNOW summit, un évènement réunissant à Paris tous les acteurs engagés pour trouver des solutions face aux grands enjeux environnementaux du moment !

 

C’était l’évènement à ne pas manquer en ce début d’année : du 30 janvier au 1er février, ce sont pas moins de 28000 visiteurs qui ont arpenté les allées du ChangeNow summit, « l'Exposition universelle des solutions pour la Planète », dont Reforest’Action était partenaire. Pendant 3 jours, un programme complet de conférences, débats, ateliers et présentations de startups s’est déroulé dans le cadre prestigieux du Grand Palais à Paris, devenu pour l’occasion un haut lieu des innovations pour la planète. Start-ups, grands groupes, investisseurs, étudiants et porteurs de solutions concrètes pour un monde durable en provenance de plus de 100 pays étaient tous au rendez-vous.

Les équipes de Reforest’Action ont accueilli sur notre stand de très nombreux visiteurs intéressés par nos activités et qui souhaitaient en savoir plus sur la plantation, la préservation et la restauration des forêts en France et dans le monde. La Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, sont même venus nous rendre une petite visite !

 

Une conférence sur la conservation de la biodiversité

Parmi les thématiques abordées lors des conférences, beaucoup ont porté sur les grands enjeux de ce début de siècle que sont le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, la finitude des ressources et la dimension humaine et sociale de la transition. Plus de 200 personnalités impliquées dans le développement durable ont ainsi participé aux différents débats. Stéphane Hallaire, Président Fondateur de Reforest’Action, était l’un des intervenants de la conférence sur la conservation de la biodiversité, aux côtés de Nora Gherbi, fondatrice de l’ONG Who Cares, de Julie Walbaum, présidente de Maisons du Monde, et de Fiore Longo, Directrice de Survival International. Stéphane en a profité pour parler des actions de Reforest’Action en faveur de la biodiversité et de l’importance de sensibiliser les citoyens à travers des plantations : « Planter un arbre est une première étape vers une connexion émotionnelle à la forêt et à la biodiversité, une connexion qui donne envie de protéger durablement les écosystèmes qu’on restaure ».

 

Un rendez-vous pour les entreprises certifiées B Corp

Le vendredi matin, un petit déjeuner a réuni plusieurs entreprises de la communauté des B Corps françaises, autour de la toute nouvelle équipe de B Lab France et des dirigeants de B Lab Europe. Un moment inspirant, riche en rencontres et propice au développement de synergies entre B Corps : une belle dynamique pour tous ces acteurs du changement !

 

Grâce au partenariat noué entre ChangeNOW et Reforest’Action, ce sont 28 000 arbres, soit un pour chaque personne inscrite à l’évènement, qui vont être plantés en Tanzanie au sein de la réserve naturelle de Magamba !

 

Consultez le site du ChangeNOW summit : https://www.changenow-summit.com

Consultez le site de B Corp : https://bcorporation.eu/about-b-lab/country-partner/france

0 Comment