26 048 493Trees planted

Le 2 mars 2020, 37 salariés de la société INNOVATEAM ont participé à la plantation d’une centaine de plants dans la forêt domaniale de Port-Royal, gérée par l’Office national des forêts, et ce dans le cadre d'un partenariat avec Reforest’Action qui a pour objectif de planter 30.000 arbres !

11/03/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - haie - biodiversité - ONF - INNOVATEAM

Le 2 mars 2020, 37 salariés de la société INNOVATEAM ont participé à la plantation d’une centaine de plants dans la forêt domaniale de Port-Royal, gérée par l’Office national des forêts, et ce dans le cadre d'un partenariat avec Reforest’Action qui a pour objectif de planter 30.000 arbres !

Un espace naturel remarquable

La forêt domaniale de Port-Royal est une zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Il s’agit d’un programme d’inventaires naturalistes et scientifiques qui recense les espaces naturels remarquables comptant des espèces à fort intérêt patrimonial.

Objectif : améliorer la continuité écologique entre les prairies et les forêts

Au sein de la forêt domaniale de Port-Royal, la plantation de cette lisière arborée permettra d'améliorer la continuité́ écologique entre les prairies et les forêts du site.

Les salariés de la société INNOVATEAM ont pu participer à la poursuite de ce projet en plantant la deuxième ligne composant la haie, constituée d’arbustes d’essences variées, à savoir des fusains d’Europe, cornouillers sanguins, troènes sauvages, et érables champêtres.

L’objectif est de réaliser une strate arbustive entre 0 et 5 mètres de hauteur afin de créer un refuge pour certaines espèces d’oiseaux qui y nichent, tout particulièrement les passereaux. 

Elle leur fournira le gîte mais aussi le couvert ! 

La haie constitue en effet un habitat privilégié pour bon nombre d’insectes, mais aussi d’invertébrés et batraciens (lézards, crapauds…) qui peuplent la mare située à proximité.

Les petits mammifères, comme les musaraignes, campagnols et mulots y trouveront également de quoi se nourrir à l’abri des regards, et surtout des prédateurs !

La plantation d’arbres mellifères contribuera également à attirer les nombreuses abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs présents sur la zone.

Un grand merci aux participants pour leur enthousiasme et leur engagement, ainsi qu’à l’Office national des forêts pour avoir permis la réalisation de ce bel évènement !

0 Comment